Les différences entre un architecte d'intérieur et un designer
Date de publication le 08/04/2024.
Vous avez le projet de rénover ou décorer votre habitation en faisant appel à un professionnel mais vous hésitez entre un architecte d'intérieur ou un décorateur ?
Les différences entre un architecte d'intérieur et un designer © Xavier Lemoine
Le choix va dépendre des travaux à réaliser : au-delà de la partie déco, l'architecte possède des compétences plus élargies que le designer car il maîtrise les travaux qui touchent à la structure du bâti : suppression de cloisons, création d'une pièce, élargissement des fenêtres...
L’architecte d’intérieur : de l'aménagement à la création d'espaces
Un architecte va repenser l’ensemble de l’habitation à rénover en créant ou modifiant les espaces existants. Avec un diplôme Bac+5, ce « créateur d'espace » maîtrise non seulement les techniques de décoration mais il possède également des connaissances solides en BTP.
En fonction de la demande du client et de son budget, ce professionnel va redessiner l’intérieur afin de le rendre à la fois esthétique et fonctionnel. Tous les gros travaux d'aménagement mais aussi les finitions et le suivi du chantier sont gérés par l'architecte : maçonnerie, peinture, électricité....
Besoin d'un expert en rénovation ? Pour des travaux de qualité et un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire confiance à Xavier Lemoine, architecte d’intérieur à Paris, reconnu pour son exigence dans la décoration et l'aménagement d'appartements & maisons. Son équipe intervient également chez les professionnels pour des travaux d'agencement de bureaux ou de locaux.
Le designer d’intérieur : de la décoration à l'harmonisation des couleurs
L'importance des couleurs en déco est au cœur de la mission du designer, mais pas que !
Le rôle du décorateur d’intérieur va être :
- d'optimiser l’espace et de rendre fonctionnel ce qui ne l’est pas
- de jouer avec les couleurs, les ambiances, les luminaires
- d’améliorer le confort
Vaste programme donc, car le designer va repenser entièrement votre intérieur. Il maîtrise parfaitement le mariage des couleurs, les associations de matériaux et les techniques d’éclairage qui mettent une pièce en valeur. Cependant, le décorateur ne va pas réaliser de gros travaux car il ne touchera pas à la structure de l’habitat contrairement à l'architecte d'intérieur.
Mais n’est pas designer qui veut. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'obtenir un diplôme pour exercer le métier de décorateur, cette profession requiert de solides compétences artistiques et des connaissances techniques. Suivre une formation diplômante dans une école spécialisée est donc un véritable atout auprès des clients. Certains designers font également un passage par l’école des Beaux-Arts afin de développer leurs qualités artistiques ou s'orienter vers une spécialisation : dessin, art numérique, sculpture, peinture...
Architecte d'intérieur et designer sont donc deux métiers proches et différents à la fois, qui requièrent néanmoins des qualités communes : un sens artistique et esthétique, de l’aisance en dessin et une grande créativité.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…