L’acte de réception des travaux
Avant d’emménager dans une construction neuve, il faut obligatoirement passer par l’acte de réception des travaux. C’est seulement à partir de ce moment que les garanties sont mises en œuvre et que vous acceptez officiellement les travaux réalisés par le constructeur. Petit explicatif.
L’acte de réception des travaux © highwaystarz - Fotolia.com
A quoi sert l’acte de réception des travaux ?
Selon l’article 1792-6 du Code Civil, l’acte de réception des travaux est l’acte par lequel le client accepte l’ouvrage sans réserves. La réception des travaux est obligatoire et incontournable pour le client et l’entreprise car c’est à partir de ce moment que démarre la mise en œuvre des différentes garanties légales telles que la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale. C’est à ce moment également que le client, appelé aussi maître d’ouvrage, doit constater tout défaut ou toute malfaçon apparente au risque de ne plus pouvoir obtenir gain de cause par la suite. En l’absence de cette réception de travaux, il y aussi absence d’assurance et de garantie.
Les différentes formes de réception
Il existe différentes façons de recevoir les travaux :
- La réception expresse (avec ou sans réserves) se fait par le biais d’un procès verbal dans lequel vous ferez apparaître toutes vos remarques concernant la réalisation des travaux. Si vous acceptez la réception des travaux, vous devrez signer le procès-verbal. La réception expresse se fait toujours à l’amiable entre le constructeur et le client.
- La réception tacite n’est pas prévue par les textes mais elle est acceptée par les tribunaux seulement si vous prenez possession de l’ouvrage, si vous ne faites aucune réclamation pendant un certain temps et si vous réglez intégralement le constructeur.
- La réception se fait sous forme judiciaire quand un accord amiable n’est pas possible. C’est le cas par exemple quand le client refuse la réception des travaux de façon injustifiée.
Comment se déroule la visite de réception des travaux ?
Sachez que la réception des travaux se fait toujours en présence du constructeur et du client. Ce dernier peut parfaitement se faire accompagner par un architecte, un maître d’œuvre ou un contrôleur technique qui aura les compétences nécessaires pour détecter toute malfaçon. Soyez particulièrement vigilant car c’est à ce moment que vous devez accepter ou non les travaux effectués par le constructeur. Si un défaut apparent est réputé accepté, il n’est donc plus possible pour vous de le contester par la suite. Si vous acceptez la réception des travaux, vous devez signer un procès-verbal et payer le solde restant au constructeur. Si vous émettez des réserves et que vous refusez la réception des travaux, vous devez alors le mentionner dans le procès verbal.
Recommandé pour vous
Architecte & constructeur
- Construire sa maison en faisant appel à un architecteConstruire sa maison en faisant appel à un architecte est pour de nombreuses personnes synonyme de luxe ou de budget très élevé. Mais contrairement aux idées…
- Le contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI)Le contrat de construction est très important quand on se lance dans un projet d'achat de maison. En effet, ce contrat va non seulement établir notre rôle et nos obligations, mais…
- Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !Depuis quelques temps, de nouveaux modes de construction font leur apparition, dont les chantiers participatifs font partie. En savoir plus sur le concept de chantier participatif et comment apporter…
- Construire sa maison en faisant appel à un constructeurFaire construire sa maison, c'est un événement qui demande de nombreuses réflexions. L'une des premières, c'est souvent : à qui faire appel pour la construction ?…
- Le contrat d'entreprise pour la construction d'une maisonLorsque différentes sociétés interviennent dans la construction de notre maison, pas d'hésitation : il faut signer des contrats d'entreprise. Zoom sur cette modalité…
- Le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction d'une maisonAvec le contrat de construction d'une maison individuelle et le contrat d'entreprise, le contrait de maîtrise d’œuvre est le troisième type de contrat de construction d'une…
- Le conducteur de travauxEngager un conducteur de travaux quand on fait construire sa maison, ce n'est pas une obligation légale. Mais le faire, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps, d'énergie, et…
- Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver entre tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison individuelle. Surtout que chaque…
- L’acte de réception des travauxAvant d’emménager dans une construction neuve, il faut obligatoirement passer par l’acte de réception des travaux. C’est seulement à partir de ce moment que les…
- Réglementation du code de la construction et de l’habitationDans notre monde dit civilisé, toute chose possède une définition juridique. Et la maison ne fait pas exception ! Savoir si un bâtiment est, ou n’est pas une maison,…
- Combien de temps pour construire une maisonQuand on rêve de sa future maison neuve, le temps de la voir sortir de terre peut paraitre long. Mais toute construction doit se faire dans les règles de l’art et suivant une…
- Les visites de chantier en cours de constructionMême si l'on fait confiance au constructeur chargé de bâtir notre future maison, il est très important de procéder à des visites régulières du…
L’acte de réception des travaux
- Construction d’une maison : que faire en cas de non-respect des délais ?Vous avez fait appel à un constructeur ou un entrepreneur pour la construction de votre maison, mais ce dernier tarde à achever la construction et n’a pas respecté les délais de livraison. Suivez ces quelques conseils pour contraindre le professionnel à vous…
- Pénalités de retard dans la construction d’une maisonEn visitant le chantier de construction de votre maison, vous vous apercevez que le chantier prend du retard ? Agissez sans tarder pour faire constater ce retard et faire reprendre le chantier. Et si la livraison de votre nouvelle maison n’intervient pas à la date prévue,…
- Réception des travaux expresseL'article 1792-6 du Code Civil indique que la réception de travaux est "l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels". Quand le…
- Réception des travaux juridiqueQuand la réception des travaux n'est pas acceptée par l'une des deux parties et qu'aucun accord amiable n'est possible, celle ci doit se régler devant les tribunaux. Voici les tenants et les aboutissants de la réception des travaux juridique. La réception des…
- Réception des travaux taciteQuand notre maison est bâtie et que le constructeur a fini son travail, la réception de travaux est l'acte par lequel le client déclare accepter l'ouvrage du constructeur, avec ou sans réserve. Il peut arriver que le maître d'ouvrage décide de ne pas…
- La visite de réception des travauxObligatoire à la fin d’un chantier, la visite de réception des travaux est une étape décisive puisqu’elle est la seule occasion pour le client de constater tout défaut apparent. C’est aussi le point de départ des différentes…
- Refus de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet de constater l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité. Si vous jugez que le constructeur n’a pas respecté ses engagements, vous avez la possibilité de…
- Emettre des réserves lors de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet au client, ou maître d’ouvrage, d’accepter ou non les travaux effectués par le constructeur. Si le client émet des réserves, il doit respecter une certaine procédure pour obtenir…
- Retard de livraison du chantierLe retard de livraison de chantier peut se révéler être très problématique si vous avez résilié le contrat de location de votre ancien logement ou si vous l’avez vendu. Pour éviter des retards trop importants par rapport à la date…