Construction d’une maison : que faire en cas de non-respect des délais ?
Vous avez fait appel à un constructeur ou un entrepreneur pour la construction de votre maison, mais ce dernier tarde à achever la construction et n’a pas respecté les délais de livraison. Suivez ces quelques conseils pour contraindre le professionnel à vous livrer votre maison.
Construction d’une maison : que faire en cas de non-respect des délais ? © bogdanhoda - shutterstock_462881611
Le contrat CMI vous protège en cas de non-respect des délais de construction
Si vous faites construire une maison individuelle, vous avez dû signer un contrat spécifique, le CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle). Sachez que ce contrat est couvert par une garantie de livraison qui est obligatoire : vous pouvez donc informer le garant que les délais n’ont pas été respectés. C’est lui qui se chargera de mettre en demeure le constructeur ou l’entrepreneur et si celui-ci ne s’exécute pas, le garant désignera un nouveau constructeur qui sera en charge de l’achèvement des travaux.
En cas de non-respect des délais de construction, privilégiez l’accord amiable
Si vous avez signé un contrat autre qu’un CCMI pour la construction de votre maison, vous allez devoir contraindre le constructeur à achever les travaux dans les plus brefs délais.
Pour commencer, essayez de trouver un accord par la voie amiable, car il arrive souvent que le retard soit dû à des facteurs extérieurs tels que la défaillance d’un salarié de l’entreprise, d’une intempérie, etc. Discutez avec le constructeur afin de déterminer les causes de ce retard et envoyez-lui un courrier en recommandé qui scellera votre accord, dans lequel vous récapitulerez le contenu de votre conversation.
Mettez en demeure le constructeur s’il ne respecte pas les délais de construction
Si malgré vos tentatives, l’accord amiable s’avère être un échec, envoyez une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous imposerez au constructeur une date limite d’achèvement des travaux. Dans cette mise en demeure, vous pouvez évoquer les pénalités de retard auxquelles il sera soumis en cas de non-respect de ce délai de livraison, et vous pourrez lui signifier votre projet de saisir le tribunal s’il ne respecte pas de ce nouveau délai.
Saisissez le tribunal en cas de non-respect des délais de construction
Dans l’hypothèse où le constructeur n’aurait toujours pas livré les travaux malgré le nouveau délai imparti, vous pouvez envisager les voies de recours judiciaire, et vous devrez pour cela saisir le tribunal :
- Si le litige porte sur un montant situé entre 4 000 et 10 000 euros, vous devrez saisir le tribunal d’instance (TI).
- Si le litige porte sur un montant situé supérieur à 10 000 euros, vous devrez saisir le tribunal de grande instance (TGI).
Le tribunal pourra alors prendre la décision de rompre le contrat qui vous lie au constructeur et vous pourrez ainsi faire appel à un autre professionnel, ou alors il pourra décider de contraindre le constructeur à vous livrer la maison dans les meilleurs délais.
Recommandé pour vous
Réception des travaux
- Construction d’une maison : que faire en cas de non-respect des délais ?Vous avez fait appel à un constructeur ou un entrepreneur pour la construction de votre maison, mais ce dernier tarde à achever la construction et n’a pas respecté les délais de livraison. Suivez ces quelques conseils pour contraindre le professionnel à vous…
- Pénalités de retard dans la construction d’une maisonEn visitant le chantier de construction de votre maison, vous vous apercevez que le chantier prend du retard ? Agissez sans tarder pour faire constater ce retard et faire reprendre le chantier. Et si la livraison de votre nouvelle maison n’intervient pas à la date prévue,…
- Réception des travaux expresseL'article 1792-6 du Code Civil indique que la réception de travaux est "l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels". Quand le…
- Réception des travaux juridiqueQuand la réception des travaux n'est pas acceptée par l'une des deux parties et qu'aucun accord amiable n'est possible, celle ci doit se régler devant les tribunaux. Voici les tenants et les aboutissants de la réception des travaux juridique. La réception des…
- Réception des travaux taciteQuand notre maison est bâtie et que le constructeur a fini son travail, la réception de travaux est l'acte par lequel le client déclare accepter l'ouvrage du constructeur, avec ou sans réserve. Il peut arriver que le maître d'ouvrage décide de ne pas…
- La visite de réception des travauxObligatoire à la fin d’un chantier, la visite de réception des travaux est une étape décisive puisqu’elle est la seule occasion pour le client de constater tout défaut apparent. C’est aussi le point de départ des différentes…
- Refus de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet de constater l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité. Si vous jugez que le constructeur n’a pas respecté ses engagements, vous avez la possibilité de…
- Emettre des réserves lors de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet au client, ou maître d’ouvrage, d’accepter ou non les travaux effectués par le constructeur. Si le client émet des réserves, il doit respecter une certaine procédure pour obtenir…
- Retard de livraison du chantierLe retard de livraison de chantier peut se révéler être très problématique si vous avez résilié le contrat de location de votre ancien logement ou si vous l’avez vendu. Pour éviter des retards trop importants par rapport à la date…