Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer radiant
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une plaque de cuisson vitrocéramique ? Sachez qu’il en existe deux types : la plaque de cuisson à foyer halogène et la plaque de cuisson à foyer radiant. La principale différence se trouve dans la source de chaleur, et donc dans le mode de cuisson proposé. Focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant.
Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer radiant © Diana Rui - shutterstock_581361547
Qu’est-ce que la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant ?
La plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant crée de la chaleur grâce à plusieurs résistances électriques regroupées en étoile, en cercle ou en nid d’abeille, placées sous le verre vitrocéramique. Ces résistances sont protégées dans un matériau, que l’on appelle matériau réfractaire ou isolant, et qui permet à la plaque de cuisson vitrocéramique de répartir la chaleur de manière uniforme sur les zones de cuisson. Il faut savoir que plus les résistances sont nombreuses, plus la plaque chauffera vite. Autrement dit, plus le foyer est grand, plus puissante sera la plaque de cuisson.
Lors de la mise en marche d’un des foyers, les résistances électriques en contact direct avec le courant électrique diffusent la chaleur par
- conduction à 80 % : au contact direct entre le verre et le fond de votre matériel de cuisson
- rayonnement à 20 %: la chaleur se propage par des ondes successives
Une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant peut atteindre une puissance de 2 500 Watts pour une température de 600°C environ.
Prix d’une plaque de cuisson à foyer radiant
En fonction du nombre de foyers disponibles sur la table de cuisson,et de leur puissance, ou encore de la marque de fabrication, le prix moyen d’une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant varie entre 80 €, pour une plaque à un seul foyer, et 1 200 € pour 3 à 4 foyers de chaleur.
Spécial cuisiniers : pour quoi utiliser ce type de foyer ?
Ces plaques de cuisson en verre vitrocéramique offrent une chaleur puissante et continue. À favoriser donc pour la cuisson de plats mijotés, à savoir des plats qui demandent une longue cuisson sur un feu doux à moyen, ou pour la cuisson de grosses pièces sur feu vif.
Sachez que certains fabricants proposent également des plaques de cuisson vitrocéramique qui offrent les deux modes de cuisson, à savoir à foyer radiant et à foyer halogène, sur une même plaque.
Recommandé pour vous
Fonctionnement plaque vitrocéramique
- Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer halogèneLa plaque de cuisson vitrocéramique est disponible avec foyer radiant ou avec foyer halogène. La différence repose sur le mode de création et de diffusion de la chaleur. Focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène. Qu’est-ce…
- Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer radiantVous souhaitez faire l’acquisition d’une plaque de cuisson vitrocéramique ? Sachez qu’il en existe deux types : la plaque de cuisson à foyer halogène et la plaque de cuisson à foyer radiant. La principale différence se trouve dans la source de…
- Plaque de cuisson vitrocéramique blanchePour changer du traditionnel verre noir, sachez qu’il existe aussi des tables de cuisson en verre vitrocéramique blanc. Fabrication, entretien et prix : focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique blanche. Comment obtient-on une plaque de cuisson vitrocéramique blanche…
- Les plaques de cuisson mixtesLes plaques de cuisson mixtes combinent deux technologies de cuisson en un seul dispositif, à savoir : l'induction, le vitrocéramique, l'électrique ou encore le gaz. Toutes les informations disponibles sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients…
Fonctionnement plaque vitrocéramique : voir tous les contenus