Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
Moins puissante que la plaque à induction, la plaque de cuisson vitrocéramique a pour principal avantage d’être moins chère. Il existe deux types de plaque de cuisson vitrocéramique dont le mode de fonctionnement diffère : les plaques à foyer radiant et les plaques à foyer halogène. Explication.
Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique © mariesacha - Fotolia.com
Qu’appelons-nous plaque de cuisson vitrocéramique ?
Une plaque de cuisson vitrocéramique est caractérisée par une vitre en verre noir résistante à la chaleur (750°C maximum) : la vitre vitrocéramique. Il existe deux types de plaque de cuisson vitrocéramique faisant référence à deux types de cuisson :
- La plaque vitrocéramique à foyer radiant qui chauffe par rayonnement ou par conduction, et qui diffuse une température constante
- La plaque vitrocéramique à foyer halogène qui chauffe plus rapidement par des impulsions successives de chaleur
Les plaques de cuisson vitrocéramique fonctionnent via l’un ou l’autre de ces modes de cuisson. Vous trouverez aussi des plaques qui disposent des deux modes. Dans tous les cas, elles sont équipées de voyants lumineux qui indiquent la chaleur de la plaque. Lorsque vous l’éteignez, votre plaque reste encore chaude pendant une durée de 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle descende à moins de 60°C.
Ceci n’est pas le seul dispositif de sécurité des plaques, vous trouverez aussi
- Un système anti débordement qui stoppe la diffusion de chaleur lorsque le récipient déborde
- Un système anti surchauffe qui réduit la diffusion de chaleur en cas de température élevée
- Un système de verrouillage des fonctions pour ne pas allumer les plaques par mégarde !
Comment fonctionne une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant ?
Les plaques à foyer radiant chauffent par une combinaison de résistances. Ces résistances, placées sous la vitre vitrocéramique, chauffent elles-mêmes par rayonnement ou par conduction sous l’action du courant électrique. La chaleur produite est constante, ce qui fait de cette plaque la plaque de cuisson idéale pour faire mijoter vos plats.
Comment fonctionne une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène ?
Les plaques à foyer halogène sont quant à elles équipées de lampes à filaments de tungstène. Ces lampes sont fixées dans un réflecteur, sous la vitre vitrocéramique, qui concentre l’énergie créée et la renvoie vers le haut par une lumière infrarouge. C’est cette lumière infrarouge qui chauffe casserole, poêle et autre récipient. Préférez ces plaques de cuisson si vous êtes amateur de cuisine à cuisson vive car elles s’allument et chauffent instantanément.
Recommandé pour vous
Plaque vitrocéramique
- Prix d’une plaque de cuisson vitrocéramiquePrincipal avantage des plaques de cuisson en verre vitrocéramique ? Leur prix relativement bas. Tout aussi esthétiques et simples d’utilisation, elles sont en règle…
- Consommation d’une plaque de cuisson vitrocéramiqueLes plaques de cuisson en verre vitrocéramique plaisent pour leur prix, moins excessif que le prix des plaques à induction. Mais le coût de la consommation…
- Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramiqueMoins puissante que la plaque à induction, la plaque de cuisson vitrocéramique a pour principal avantage d’être moins chère. Il existe deux types de plaque de cuisson…
- Pose d’une plaque de cuisson vitrocéramiqueL’installation d’une plaque de cuisson vitrocéramique, qu’elle soit encastrable ou à poser, nécessite des précautions. Environnement, alimentation…
- Plaque de cuisson vitrocéramique : les systèmes de sécuritéUne plaque de cuisson vitrocéramique doit impérativement disposer de plusieurs systèmes de sécurité pour une utilisation sans risque. Témoins de chaleur,…
- Entretien d’une plaque de cuisson vitrocéramiqueLa plaque de cuisson vitrocéramique est un matériel robuste. Cependant, le verre qui la compose est plus fragile et sensible aux rayures. Il demande un entretien délicat et…
- Fissure ou fêlure sur une plaque vitrocéramiqueFissures et fêlures sont les bêtes noires de votre plaque vitro. Comment les éviter et comment effacer des rayures déjà présentent sur votre table de cuisson ?…
- Plaque de cuisson vitrocéramique en panneUn feu qui ne s’allume plus, une perte de puissance, un bouton « Erreur » affiché sur votre plaque de cuisson vitrocéramique ? Le manuel d’utilisation vous permet…
Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
- Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer halogèneLa plaque de cuisson vitrocéramique est disponible avec foyer radiant ou avec foyer halogène. La différence repose sur le mode de création et de diffusion de la chaleur. Focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène. Qu’est-ce…
- Plaque de cuisson vitrocéramique avec foyer radiantVous souhaitez faire l’acquisition d’une plaque de cuisson vitrocéramique ? Sachez qu’il en existe deux types : la plaque de cuisson à foyer halogène et la plaque de cuisson à foyer radiant. La principale différence se trouve dans la source de…
- Plaque de cuisson vitrocéramique blanchePour changer du traditionnel verre noir, sachez qu’il existe aussi des tables de cuisson en verre vitrocéramique blanc. Fabrication, entretien et prix : focus sur la plaque de cuisson vitrocéramique blanche. Comment obtient-on une plaque de cuisson vitrocéramique blanche…
- Les plaques de cuisson mixtesLes plaques de cuisson mixtes combinent deux technologies de cuisson en un seul dispositif, à savoir : l'induction, le vitrocéramique, l'électrique ou encore le gaz. Toutes les informations disponibles sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients…