Plaque à induction : les différentes sortes de foyers
S'il est possible d'utiliser un petit récipient sur un grand foyer à induction, l'inverse n'est cependant pas vrai. Pour cette raison, il existe de nombreuses configurations de plaque à induction, soit différentes sortes de foyers, dont voici le listing.
Plaque à induction : les différentes sortes de foyers © Baloncici - shutterstock_1056324695
Modèles de plaque à induction de un à quatre foyers
- Plaque à induction 1 foyer : ce module prend la forme d'un domino de cuisson ou d'une table induction à foyer unique.
- Plaque à induction 2 foyers : ce type de plaque à induction (table ou domino de cuisson), dispose généralement de deux foyers identiques ronds.
- Plaque à induction 3 foyers : une plaque équipée de trois foyers à induction permet une configuration modulable, comme deux foyers ronds et un foyer rectangulaire.
- Plaque à induction 4 foyers : modèle le plus grand, l'induction quatre foyers permet la cuisson simultanée de quatre plats de différentes formes en cas de foyers modulables.
Plaque à induction à foyer modulable
Un foyer modulable est une zone dite "flexible", réservée sur la table de cuisson à induction. Elle permet de cuire les aliments de manière homogène, même s'ils sont contenus dans des plats de taille et de forme variable.
Par exemple : un grand faitout rectangulaire ou ovale.
Cette zone, souvent rectangulaire, est délimitée par un dessin de ses contours (sérigraphiés directement sur la plaque à induction). Elle s'adapte automatiquement à la taille des récipients, du moment qu'ils n'en débordent pas.
Elle existe en deux formats :
- grande zone de cuisson dégageant une chaleur homogène
ou
- association de deux foyers pouvant fonctionner ensemble ou séparément.
Plaques à induction à foyers adaptés
Les plaques à induction doivent pouvoir s'adapter à tous types de récipient de cuisine. De fait, on trouve ce type de table de cuisson parfois équipé de foyers spéciaux.
Deux exemples parmi les plus connus :
- Foyer à induction pour poissonnière.
La poissonnière est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson du poisson. Elle dispose d'une forme caractéristique oblongue ou rectangulaire, selon les modèles, dont la longueur peut aller jusqu'à 60 cm.
- Foyer à induction spécial wok.
Afin de cuisiner au wok, il existe des plaques à induction disposant d'une surface concave, parfaitement adaptée à ce type de récipient.
Recommandé pour vous
Fonctionnement plaque induction
- Plaque à induction : les différentes sortes de foyersS'il est possible d'utiliser un petit récipient sur un grand foyer à induction, l'inverse n'est cependant pas vrai. Pour cette raison, il existe de nombreuses configurations de plaque à induction, soit différentes sortes de foyers, dont voici le listing. Modèles…
- Les plaques de cuisson mixtesLes plaques de cuisson mixtes combinent deux technologies de cuisson en un seul dispositif, à savoir : l'induction, le vitrocéramique, l'électrique ou encore le gaz. Toutes les informations disponibles sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients…
Plaque à induction : les différentes sortes de foyers Les avis et commentaires
speck - Le 10/03/16 à 19h48
Induction en panne après 1,5 an juste après la fin de garantie
Voir tous les commentaires "PLAQUE À INDUCTION : LES DIFFÉRENTES SORTES DE FOYERS"