Entretien d’une plaque de cuisson à induction

Comme tout matériel électroménager, pour maintenir le bon fonctionnement de votre table de cuisson à induction, et la faire durer, il est important de procéder à un entretien régulier. A quel rythme ? avec quels produits ? Nous vous dévoilons tous les secrets de l’entretien d’une plaque de cuisson à induction.

A quel rythme dois-je nettoyer ma plaque de cuisson à induction ?

Le principal avantage d’une plaque de cuisson à induction est qu’elle ne chauffe que la surface de la poêle, de la casserole ou de tout autre ustensile de cuisine utilisé. Résultat, lorsqu’un liquide déborde de la casserole ou qu’un aliment s’échappe de la poêle, il ne brûle pas. La plaque de cuisson à induction se salit très peu et ne demande pas beaucoup d’effort d’entretien. La seule chose est que ce léger entretien doit avoir lieu régulièrement voire quotidiennement, après chaque utilisation.

Avec quels produits dois-je nettoyer ma plaque de cuisson à induction ?

Pour l’entretien quotidien de la plaque de cuisson à induction, vous pouvez simplement utiliser une éponge non abrasive, un peu d’eau chaude et un chiffon doux pour sécher la surface. Avant de procéder, vous devrez attendre que votre plaque soit totalement froide.
Lorsqu’il y a des projections de nourriture, il existe une raclette spéciale verre vitrocéramique pour enlever les saletés en douceur. Et il existe des petites astuces pour venir à bout des plus tenaces

  • utiliser un liquide vaisselle classique et laisser agir quelques secondes sur les zones les plus sales
  • appliquer du vinaigre blanc sur du papier essuie-tout et le déposer sur votre plaque plusieurs minutes
  • utiliser une pierre d’argile avec son éponge sur l’ensemble de la plaque

Il est conseillé de ne pas utiliser de produit corrosif qui risquerait d’abîmer le verre vitrocéramique. De même, évitez les éponges en fer ou la face de votre éponge synthétique servant à gratter. Préférez un chiffon en microfibre.

Quelques gestes pour soigner l’entretien de la plaque de cuisson vitrocéramique

Nous vous rappelons que bien qu’elle soit robuste, la plaque de cuisson à induction n’est pas incassable. Lors de son utilisation

  • ne frottez pas casserole et poêle sur le verre afin d’éviter toute rayure
  • n’utilisez pas la plaque comme plan de travail
  • évitez de poser un couvercle encore chaud sur la plaque

Et vous profiterez de votre plaque de cuisson à induction plus longtemps.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plan de cuisson gratuits

Recommandé pour vous

Plaque à induction

Plaque à induction : voir tous les contenus


Entretien d’une plaque de cuisson à induction Les avis et commentaires