Entretenir une gazinière
Les jours se succèdent, et les saletés s’accumulent sur votre gazinière. Comment l’entretenir pour garantir son efficacité plus longtemps ? Explication.
Entretenir une gazinière © Mykhailo Baidala - shutterstock_1216093519
Pourquoi entretenir votre gazinière ?
Il est important de nettoyer régulièrement tous les éléments de votre gazinière de cuisine. Les saletés et les graisses peuvent en effet s’accumuler et encrasser les brûleurs de votre gazinière, risquant d’altérer la qualité de la flamme et la qualité de chauffe. Mais pas d’inquiétude : les techniques de nettoyage ne sont pas compliquées si elles sont mises en pratique régulièrement voire après chaque utilisation de votre gazinière.
Comment nettoyer la gazinière de cuisine ?
Après chaque utilisation, vous pouvez éliminer les graisses, les résidus de nourriture et les saletés projetées par vos ustensiles de cuisine à l’aide d’un morceau de papier essuie-tout ou d’une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Pour l’entretien complet
- des brûleurs : retirez-les de votre gazinière pour les faire tremper dans une bassine de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse qui va dissoudre les graisses et éliminer toutes les saletés. Laissez tremper quelques dizaines de minutes voire plusieurs heures si les brûleurs sont très encrassés. Vous pouvez aussi les frotter avec une éponge et du liquide vaisselle. Sortez-les de la bassine puis rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez les laisser sécher à l’air libre ou les essuyer à l’aide d’un chiffon doux.
- des grilles : vous devez les plonger dans un récipient suffisamment grand pour toutes les contenir, tel qu’un bac de douche par exemple. Laissez tremper quelques heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter une cuillère de bicarbonate de soude, très efficace pour dissoudre toutes les graisses. Après ce bain de quelques heures, vos grilles devraient être comme neuves. Si non, vous pouvez enlever le surplus de graisse ou de saleté à l’aide d’une éponge abrasive. Séchez à l’air libre.
- de l’émail de la plaque de cuisson : nettoyez à l’aide d’une éponge douce imbibée d’eau et de liquide vaisselle, ou de savon de Marseille. Rincez à l’eau claire.
Une fois tous les éléments de votre gazinière nettoyés, replacez-les en faisant attention à bien positionner les brûleurs pour ne pas altérer la qualité de la flamme.
Recommandé pour vous
Gazinière
- Choisir une gazinière de cuisineAujourd’hui, toutes les cuisinières disposent d’un four électrique sauf si vous préférez faire l’acquisition d’une gazinière. Quels sont ses…
- Fonctionnement d’une gazinière de cuisineComme leur nom l’indique, les gazinières fonctionnent au gaz mais savez-vous comment exactement ? Du raccordement aux différentes méthodes pour allumer votre…
- Le piano de cuissonLe piano de cuisson est aussi connu sous le nom de piano gastronomique. Autrement dit, c’est la cuisinière des grands chefs et des amoureux de la cuisine bien faite ! Pour pouvoir…
- Gazinière en panne : causes et solutionsLes gazinières actuelles ont une durée de vie de 10 ans environ. Elles sont pourtant sujettes à diverses pannes, souvent dues à un manque d'entretien ou à l'usure…
- Les risques liés à une cuisinière au gazLa cuisinière au gaz reste un grand classique. On l'aime parce que c'est la moins chère du marché. De plus, le contrôle de la cuisson est visuel et immédiat, il…
- Les plaques de cuisson mixtesLes plaques de cuisson mixtes combinent deux technologies de cuisson en un seul dispositif, à savoir : l'induction, le vitrocéramique, l'électrique ou encore le gaz. Toutes les…
- Entretenir une gazinièreLes jours se succèdent, et les saletés s’accumulent sur votre gazinière. Comment l’entretenir pour garantir son efficacité plus longtemps ?…