Le spa de nage : une alternative à la piscine
Il est manifeste qu’une fée bien intentionnée s’est penchée sur le berceau du spa de nage. En effet, il permet de réaliser dans le même espace aussi bien des séances de natation et d’aquagym intensives que des séances d’hydrothérapie relaxantes. Et tout cela tranquillement dans son jardin ou dans une jolie pièce consacrée au bien-être. Le spa de nage est un concentré de technologie et de rêve.
Le spa de nage : une alternative à la piscine © Clair Azur
Qu’est-ce qu’un spa de nage ?
Parmi les spas, le spa de nage est le plus polyvalent. Il garde la fonction première du spa, c'est-à-dire le bain bouillonnant avec tous ses bienfaits : relaxation générale, détente musculaire, antidouleur, etc. En plus, il permet de se muscler et de tonifier le corps en pratiquant la natation ou l’aquagym. Et tout cela dans un minimum d’espace !
Le spa de nage est plus grand qu’un spa uniquement dédié à la détente. Mais il est plus petit qu’une piscine classique. Par contre, à l’achat, il coûte aussi chère que cette dernière. Par la taille et les fonctionnalités, il se rapproche de la mini piscine lorsqu’elle est équipée d’un système de nage à contre-courant et de buses d’hydrothérapie.
Comment fonctionne un spa de nage ?
Le spa de nage se présente comme un spa tout à fait normal avec des emplacements pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie. A côté de cet espace de détente s’ouvre l’espace dédié à la nage.
- L’espace détente du spa de nage : Le nombre de places va de 2 à 8 et plus. Certains spas proposent à la fois des places assises et au moins une place couchée. Le nombre et le type de buses de massage dépendent des modèles.
Parmi les accessoires les plus appréciés, on trouve les jeux de lumière immergées LED pour la chromothérapie, le diffuseur d’huiles essentielles pour l’aromathérapie ainsi que des équipements audio et/ou vidéo. - L’espace nage du spa de nage : Plus ou moins grand selon les modèles (de 4 à 10 m de long), l’espace consacré à la nage est équipé d’une ou plusieurs lignes de jets de nage à contre-courant (NCC). C’est là le secret du spa de nage ! On ne peut bien sûr pas faire de longueurs comme dans une grande piscine mais on nage sur place. Les NCC existent en différentes puissances et elles sont totalement réglables pour s’adapter aux besoins des utilisateurs : nage sportive, nage de détente, apprentissage de la natation, travail de rééducation.
Il peut aussi être équipé de barres d’exercices, d’un rameur pour pratiquer l’aquagym.
Spa de nage mono bassin ou double bassin ?
Le spa de nage peut ne comporter qu’un seul bassin. L’une des extrémités est équipée avec les fauteuils de massage, l’autre partie est équipée de la NCC. En pratique, c’est la même température d’eau dans l’ensemble du spa. Il faut alors choisir entre l’exercice et la détente. En effet, une eau à 37° est l’idéale pour une séance de relaxation, mais elle est trop chaud pour nager ou faire de l’exercice.
Le spa double bassin permet de résoudre ce dilemme ! Il comporte un double panneau de contrôle afin de régler différemment les températures dans les deux bassins : 37 ou 38° pour la détente et 28 ou 29° pour la nage.
Le spa de nage peut-il être une alternative à la piscine ?
Tout dépend ce que l’on souhaite faire de sa piscine…
Le spa de nage est très proche de la mini piscine et il présente les mêmes avantages : volume d’eau réduit et donc économie sur la maintenance du bassin (chauffage, électricité, produits de traitement de l’eau). Comme elle, il demande un espace plus petit qu’une piscine classique (sauf pour les plus gros spas). Par contre, il est beaucoup plus confortable : l’espace massage du spa est ergonomique et l’eau est plus chaude.
Mais le spa de nage ne remplace pas une piscine familiale où grands et petits se retrouvent pour jouer. Devant un spa de nage, les enfants risquent d’être déçus alors que les adultes verront tout de suite les avantages d’une bonne relaxation.
Recommandé pour vous
Types de piscine
- La piscine en kitVous souhaitez installer une piscine mais vous voulez limiter le coût et/ou vous vous sentez suffisamment bricoleur pour la monter vous-même ? Alors la piscine en kit est faite pour vous !…
- La piscine enterréeInstaller une piscine enterrée c’est réaliser un investissement durable qui valorisera votre maison. La construction d’une piscine enterrée demandant un…
- La piscine semi-enterréeEntre le bassin enterré et le bassin hors-sol, la piscine semi-enterrée possède ses spécificités et de nombreux atouts. Elle est tout particulièrement…
- La piscine hors-solLa piscine hors sol présente de nombreux avantages. La diversité des modèles proposés permet de satisfaire tous les budgets et toutes les envies de baignade. De la petite…
- La piscine intérieureParmi les types de piscine, s’il en est un qui fait rêver encore plus que tous les autres, c’est bien la piscine intérieure. Imaginez-vous pouvoir profiter des plaisirs de la…
- La piscine naturelleLa piscine naturelle permet les plaisirs de la baignade sans les inconvénients des produits chimiques. Pour épurer l’eau, elle reproduit le fonctionnement d’un…
- Le couloir de nageParmi les différentes formes de piscine, le couloir de nage est sans conteste le plus plus et le plus sportif des bassins ! Dédié à la nage comme son nom l’indique,…
- La mini piscineDepuis quelques années la taille moyenne des bassins diminue. Plus rapide à installer et moins coûteuse à l’achat comme à l’usage, la mini piscine…
- Le spa de nage : une alternative à la piscineIl est manifeste qu’une fée bien intentionnée s’est penchée sur le berceau du spa de nage. En effet, il permet de réaliser dans le même espace aussi bien…