Le couloir de nage
Parmi les différentes formes de piscine, le couloir de nage est sans conteste le plus plus et le plus sportif des bassins ! Dédié à la nage comme son nom l’indique, il est très élégant et racé.
Le couloir de nage DR
Le couloir de nage : caractéristiques
La caractéristique du couloir de nage, c’est sa configuration : il est plus long que large. D’où son nom de couloir. Parfaitement optimisé pour la nage, il évite de devoir faire demi-tour au bout de seulement 3 ou 4 brasses.
Pour conserver son aspect de couloir, largeur et longueur doivent être proportionnelles. La largeur correspond à une ou deux lignes de nage, soit entre 2 et 5 m.
La longueur peut aller jusqu’à 25 m et plus. On considère que pour pouvoir nager confortablement, il faut une longueur au minimum de 15 m. Mais les systèmes de nage à contre-courant sont venus modifier la donne. Aujourd’hui, on trouve des mini couloirs de nage de 2 m de large pour seulement 5 m de long.
Le couloir de nage possède en général un fond plat. Il est peu profond (en moyenne, entre 1.10 m et 1.60 m).
Les différents types de couloir de nage
Le couloir de nage est une forme de piscine relativement récente. A l’origine, il était exclusivement réalisé sur mesure. Les plus courants sont donc des bassins maçonnés et enterrés ou semi-enterrés.
Mais le couloir de nage, par sa forme originale, a fait de plus en plus d’adepte. On le veut pour son esthétisme à nul autre pareil. C’est pourquoi il s’est démocratisé.
Aujourd’hui toutes les techniques de fabrication de piscine permettent de réaliser un couloir de nage : couloir de nage en kit qui permet de limiter le coût d’installation, couloir de nage hors-sol en bois qui peut être fait ou non sur mesure, couloir de nage coque qui est moins onéreux qu’un bassin maçonné. Pour ces derniers, la longueur maximale est de 25 m.
Le couloir de nage peut aussi être construit comme une piscine naturelle avec sa zone d’épuration plantée de plantes aquatiques.
Les avantages et inconvénients du couloir de nage
Le couloir de nage est LA piscine des sportifs. A moins d’installer un système de nage à contre-courant dans un bassin, c’est le seul qui permette d’enchaîner les longueurs sans tourner toutes les 5 ou 6 brasses.
Dans sa conception, le couloir de nage est peu profond. Il est donc l’idéal pour pratiquer des exercices d’aquagym ou d’aquabike.
Mais le couloir de nage n’est pas vraiment adapté pour une utilisation familiale ludique. Sa faible largeur ne permet pas de jouer dans l’eau comme dans un bassin rond, carré ou rectangulaire classique.
Le couloir de nage ne convient pas à toutes les configurations de terrains. Pour pouvoir installer un bassin de 15 ou 20 m de long, faut-il encore disposer de la place nécessaire. Pour pallier cet inconvénient, le couloir de nage est souvent placé le long d’un mur extérieur. L’aménagement des pourtours du bassin doit aussi tenir compte de sa forme longiligne.
Il est aussi plus compliqué de couvrir un couloir de nage. Tous les abris ne conviennent pas. Qu’il soit fixe, coulissant ou télescopique, l’abri doit être suffisamment robuste pour couvrir une grande longueur. Si le couloir de nage proprement dit coûte quasi le même prix qu’une piscine classique de même superficie, sa couverture peut être beaucoup plus onéreuse.
Réglementation sur les couloirs de nage
Le couloir de nage enterré ou semi-enterré répond à la même législation que la piscine classique. Selon sa taille, il faut déposer une déclaration de travaux (bassin de 10 à 100 m²) ou faire une demande de permis de construire (bassin de plus de 100m²). Seul le mini couloir de nage de moins de 10 m² ne requiert aucune autorisation (sauf s’il se situe en secteur sauvegardé).
Il doit comporter au moins un des quatre dispositifs de sécurité prévus par la loi (barrière de protection, alarme d’immersion ou périmétrique, bâche de sécurité.
Il peut également entraîner une hausse des impôts locaux.
Bon à savoir : Pour que l’entraînement soit encore plus performant, le couloir de nage peut être doté d’un système de nage à contre-courant. Il permet aussi de limiter la longueur tout en permettant un travail tout aussi, voire même plus intensif.
Recommandé pour vous
Types de piscine
- La piscine en kitVous souhaitez installer une piscine mais vous voulez limiter le coût et/ou vous vous sentez suffisamment bricoleur pour la monter vous-même ? Alors la piscine en kit est faite pour vous !…
- La piscine enterréeInstaller une piscine enterrée c’est réaliser un investissement durable qui valorisera votre maison. La construction d’une piscine enterrée demandant un…
- La piscine semi-enterréeEntre le bassin enterré et le bassin hors-sol, la piscine semi-enterrée possède ses spécificités et de nombreux atouts. Elle est tout particulièrement…
- La piscine hors-solLa piscine hors sol présente de nombreux avantages. La diversité des modèles proposés permet de satisfaire tous les budgets et toutes les envies de baignade. De la petite…
- La piscine intérieureParmi les types de piscine, s’il en est un qui fait rêver encore plus que tous les autres, c’est bien la piscine intérieure. Imaginez-vous pouvoir profiter des plaisirs de la…
- La piscine naturelleLa piscine naturelle permet les plaisirs de la baignade sans les inconvénients des produits chimiques. Pour épurer l’eau, elle reproduit le fonctionnement d’un…
- Le couloir de nageParmi les différentes formes de piscine, le couloir de nage est sans conteste le plus plus et le plus sportif des bassins ! Dédié à la nage comme son nom l’indique,…
- La mini piscineDepuis quelques années la taille moyenne des bassins diminue. Plus rapide à installer et moins coûteuse à l’achat comme à l’usage, la mini piscine…
- Le spa de nage : une alternative à la piscineIl est manifeste qu’une fée bien intentionnée s’est penchée sur le berceau du spa de nage. En effet, il permet de réaliser dans le même espace aussi bien…