La piscine semi-enterrée
Entre le bassin enterré et le bassin hors-sol, la piscine semi-enterrée possède ses spécificités et de nombreux atouts. Elle est tout particulièrement adaptée au terrain en pente. Mais même en terrain plat, les différences de niveaux permettent de créer un bel environnement autour du bassin.
La piscine semi-enterrée © Luis Viegas - Fotolia.com
Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée ?
Comme l’indique son nom, la piscine semi-enterrée présente une partie enterrée et une partie hors-sol.
Elle peut être semi-enterrée sur ses quatre côtés. C’est alors un choix de vouloir un bassin qui dépasse plus ou moins du sol, par souci d’esthétisme et/ou de sécurité. Un enfant risque moins de tomber dans le bassin dont les margelles paraissent surélevées.
Elle peut aussi être enterrée sur seulement certains de ses côtés. Dans ce cas, c’est le relief du terrain qui oblige à une telle configuration. C’est l’idéal pour un terrain en pente car on évite ainsi de devoir trop décaisser d’un côté et de remblayer de l’autre.
Les avantages de la piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée possède tous les atouts de la piscine enterrée. Les choix de taille et de forme de bassin sont identiques. Elle peut être aménagée avec tous les équipements habituels : nage à contre-courant, buses d’hydromassage, jeux de lumière. L’agencement autour du bassin avec une plage de piscine pour la détente est particulièrement esthétique.
La piscine semi-enterrée s’adapte à tous les terrains même les plus accidentés. La pente devient alors un atout pour, par exemple, une piscine à débordement ou pour un côté vitré.
Généralement le coût d’une piscine semi-enterrée est moindre que celui d’un bassin enterré.
Les différents types de piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée reprend les mêmes modes de construction que la piscine enterrée :
- Piscine semi-enterrée coque : le bassin monobloc est fabriqué en usine à la taille et à la forme voulues puis livré directement.
- Piscine semi-enterrée maçonnée : totalement personnalisable, c’est aussi la plus onéreuse.
- Piscine semi-enterrée en kit : elle est composée d’une structure modulaire préfabriquée (béton armé, alu, acier, résine) qui est revêtue d’un revêtement d’étanchéité.
La piscine semi-enterrée peut aussi être une piscine hors-sol dont une partie du bassin à été enterrée :
- Piscine semi-enterrée en bois : elle est très esthétique mais attention, le bois doit avoir été traité pour pouvoir être enterré sans se détériorer.
- Piscine semi-enterrée en acier : elle est constituée d’une structure comportant de parois en acier galvanisé renforcée par de poteaux.
Règlementation sur les piscines semi-enterrées
La piscine semi-enterrée répond à la même législation que la piscine enterrée.
Selon sa taille, il faut déposer une déclaration de travaux de piscine (bassin de 10 à 100 m²) ou faire une demande de permis de construire (bassin de plus de 100 m²). Seuls les bassins de moins de10 m² ne requière aucune autorisation.
Elle doit comporter au moins un des quatre dispositifs de sécurité prévus par la loi (barrière de protection, alarme d’immersion ou périmétrique, bâche de sécurité.
Elle peut également entrainer une hausse des impôts locaux.
La piscine semi-enterrée est vraiment l’idéal sur un terrain accidenté et en pente. Mais attention à sa construction. Selon la configuration du terrain, il faut parfois stabiliser, renforcer ou remblayer celui-ci. Mieux vaut demander l’avis d’un professionnel qui déterminera toutes les contraintes pour une installation en toute sécurité.
Recommandé pour vous
Types de piscine
- La piscine en kitVous souhaitez installer une piscine mais vous voulez limiter le coût et/ou vous vous sentez suffisamment bricoleur pour la monter vous-même ? Alors la piscine en kit est faite pour vous !…
- La piscine enterréeInstaller une piscine enterrée c’est réaliser un investissement durable qui valorisera votre maison. La construction d’une piscine enterrée demandant un…
- La piscine semi-enterréeEntre le bassin enterré et le bassin hors-sol, la piscine semi-enterrée possède ses spécificités et de nombreux atouts. Elle est tout particulièrement…
- La piscine hors-solLa piscine hors sol présente de nombreux avantages. La diversité des modèles proposés permet de satisfaire tous les budgets et toutes les envies de baignade. De la petite…
- La piscine intérieureParmi les types de piscine, s’il en est un qui fait rêver encore plus que tous les autres, c’est bien la piscine intérieure. Imaginez-vous pouvoir profiter des plaisirs de la…
- La piscine naturelleLa piscine naturelle permet les plaisirs de la baignade sans les inconvénients des produits chimiques. Pour épurer l’eau, elle reproduit le fonctionnement d’un…
- Le couloir de nageParmi les différentes formes de piscine, le couloir de nage est sans conteste le plus plus et le plus sportif des bassins ! Dédié à la nage comme son nom l’indique,…
- La mini piscineDepuis quelques années la taille moyenne des bassins diminue. Plus rapide à installer et moins coûteuse à l’achat comme à l’usage, la mini piscine…
- Le spa de nage : une alternative à la piscineIl est manifeste qu’une fée bien intentionnée s’est penchée sur le berceau du spa de nage. En effet, il permet de réaliser dans le même espace aussi bien…