Choisir sa piscine hors-sol : 5 conseils pratiques
Vous souhaitez installer une piscine hors-sol dans votre jardin, mais vous vous interrogez au sujet des critères à prendre en compte pour bien la choisir ? Faites le point sur les aspects les plus importants pour faire votre choix, à travers ces 5 conseils pratiques.
Choisir sa piscine hors-sol : 5 conseils pratiques DR
Identifiez les utilisateurs de la piscine
L'une des premières choses que vous devez prendre en compte, c'est le profil des personnes amenées à se baigner dans votre piscine hors-sol. Si par exemple vous pensez accueillir de jeunes enfants, et notamment des enfants ne sachant pas encore nager, il est préférable d'opter pour un modèle de piscine hors-sol de moindre profondeur, pour leur laisser l'occasion de profiter pleinement de la baignade. Quel que soit l'âge d'un enfant, il est évident que la surveillance doit être constante, mais une piscine à sa hauteur lui permettra simplement de jouer dans l'eau avec plus d'aisance.
Mesurez l'espace dont vous bénéficiez
Pensez à choisir votre piscine hors-sol en fonction de l'espace dont vous bénéficiez. Commencez donc par définir l'emplacement idéal, en tenant compte de la végétation, de l'orientation, de l'exposition au soleil. Mesurez précisément cet emplacement, mais ne prévoyez pas une piscine hors-sol qui encombre l'intégralité de l'espace : vous devez pouvoir circuler autour de la piscine et accéder à chaque partie avec facilité. N'oubliez pas non plus de tenir compte de la pompe, qu'il vous faudra idéalement entreposer dans une sorte de « local technique » qui pourra se présenter sous forme d'un coffre.
Évaluez le temps que vous pouvez consacrer à l'entretien
L'entretien de la piscine hors-sol est aussi important que dans une piscine enterrée, car il s'agit de maintenir l'hygiène de l'eau, capitale pour votre santé, pour celle des autres baigneurs, et pour la longévité de votre bassin.
Choisir sa piscine hors-sol : 5 conseils pratiques DR
Mais l'entretien de votre piscine sera différent selon qu'il s'agisse d'une piscine en PVC, d'une piscine en bois, selon le volume d'eau et donc selon la surface de la piscine, et selon le type de pompe que vous utilisez. Certaines piscines hors-sol sont fournies avec un filtre à cartouches, moins coûteux, mais dont la finesse de filtration est moindre et qui nécessitent de nettoyer la cartouche fréquemment, tandis que d'autres sont fournies avec un filtre à sable, plus efficaces et dont l'entretien est moins chronophage.
L'importance que vous accordez à l'esthétique de la piscine
Votre piscine hors-sol va s'imposer dans votre jardin une bonne partie de l'année, ce qui implique de choisir une piscine en harmonie avec votre environnement extérieur. Il n'est pas nécessaire d'opter à tous les coups pour une piscine hors-sol en bois, plus esthétique, mais également plus chère qu'une piscine hors-sol en PVC. Mais pour chaque modèle de piscine extérieur, on relève des coloris, des motifs, des formes, des matériaux et des lignes différentes. Si l'aspect esthétique est primordial pour vous, faites le point sur vos attentes afin de vous tourner vers une piscine hors-sol qui vous plaît, que vous trouvez agréable à regarder et qui s'intégrera parfaitement dans votre décor.
Allez-vous démonter la piscine hors-sol en hiver ?
Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte sera la durée d'installation de votre piscine hors-sol dans votre jardin. Si vous prévoyez de la démonter chaque automne et de la remonter chaque printemps, une piscine hors-sol en PVC pourra suffire. Si vous optez pour une piscine hors-sol en bois, le fait de la monter et de la démonter chaque année pourra la fragiliser, et vous aurez plus de difficultés à la stocker. Dans ce cas, mieux vaut prévoir de la faire hiverner, mais cela implique de « sacrifier » l'espace sur lequel votre piscine hors-sol est installée, et de poursuivre l'entretien (même minime) durant l'hiver.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Construire une terrasse en boisConstruire une terrasse en bois ne s'improvise pas et toutes les étapes de la mise en place sont importantes : le choix du bois, la construction de la structure, l’installation des lames, la préparation du sol sans oublier la touche finale, l’aménagement et la…
- L’entretien du jardin au fil des saisonsLes saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l’année, chaque période a son importance. C’est pourquoi, l’entretien de son jardin au printemps, en été, en…
- Créer et aménager son jardin en 5 étapes On a tous en tête l'image du jardin idéal ! Pour profiter en toute sérénité d’un espace extérieur qui soit à la fois esthétique, sécurisé et fonctionnel, il est essentiel que tous les éléments soient en harmonie…