Traitement d'une piscine au chlore

Le chlore est le produit vedette de la désinfection de l'eau des piscines municipales (on a tous dans nos souvenirs cette odeur forte qui monte au nez) et ce produit reste aussi très utilisé dans les piscines privées. Avantages, inconvénients, utilisation, dosage... voici tout ce qu'il faut savoir sur le traitement d'une piscine au chlore...

Le rôle du chlore dans une piscine

Le chlore est un produit de traitement de l'eau de la piscine.

Son objectif est d'éliminer les bactéries, les algues et les champignons qui polluent l'eau de la piscine. Le taux idéal de chlore dans l'eau se situe entre 1,5 mg et 2 mg par litre.

L'utilisation du chlore

Le chlore existe sous plusieurs formes. Les galets ont un côté très pratique. Ils se placent dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant. C'est ce que l'on appelle le chlore lent. Ils s'utilisent en traitement hebdomadaire de l'eau car le chlore se diffuse lentement dans la piscine. Le chlore liquide est lui aussi de la famille du chlore lent. Il est facile d'utilisation et assure une désinfection parfaite. En revanche, il nécessite l'ajout d'un stabilisant de chlore.

Le chlore en pastille ou en poudre quant à lui, sera utilisé pour un traitement de choc. C'est du chlore rapide. Il ne doit être employé que de manière occasionnelle, lorsque l'eau devient trouble par exemple. Il se diffuse très rapidement.

Quel dosage du chlore dans une piscine ?

Pour le chlore en galet comme pour tous les chlores dits lents, l'apport sera hebdomadaire. Quatre à cinq galets par semaine sont préconisés. Cependant, il convient de vérifier régulièrement le taux de chlore de l'eau de la piscine. On peut ainsi adapter les quantités. Il faut aussi contrôler le pH de la piscine chaque jour. Il doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,6.

Pour les chlores dits rapides, ils ne seront employés qu'en cas de besoin.

Les avantages et les inconvénients du chlore

Le principal atout du chlore est sa simplicité d'utilisation. Il est par ailleurs un excellent désinfectant.

Il comporte malgré tout quelques inconvénients. Tout d'abord son odeur qui peut représenter une gêne. Il peut aussi provoquer une irritation des yeux ou des réactions allergiques chez les personnes les plus sensibles. Le chlore est aussi sensible aux rayons UV et devient inefficace dans une eau trop chaude, contrairement au traitement de la piscine au brome. L'ajout d'un stabilisant est donc indispensable. Il a également le défaut de modifier le pH de l'eau, ce qui entraîne un contrôle régulier indispensable.

Quel que soit votre choix, vous devez garder à l'esprit l'importance d'une eau parfaitement propre pour une baignade sécurisée. Le chlore est une solution mais il existe d'autres alternatives au chlore pour piscine telles que l'électrolyse au sel, le traitement au brome, le PHMB (PolyHexaMéthylène de Biguanide)...

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Traitement de l'eau

Traitement de l'eau : voir tous les contenus


Traitement d'une piscine au chlore Les avis et commentaires