Traitement d'une piscine au brome

Le traitement de l'eau est une action indispensable à l'utilisation sans risque de votre piscine. Encore peu connu en Europe, le traitement d'une piscine au brome a tendance à concurrencer le chlore de plus en plus fréquemment. Explications ci-dessous...

A quoi sert le brome ?

Le brome est un produit de la famille des halogènes. C'est un produit à diffusion lente qui a pour but de désinfecter l'eau de votre bassin. Le brome est aussi un anti-algues très efficace.

Brome piscine : avantages et inconvénients

Le brome en piscine présente des atouts de taille : il n'a pas d'odeur et il n'est pas irritant pour la peau et les yeux contrairement au chlore pour piscine. La baignade peut donc se faire sans gêne. Le brome n'est pas sensible aux UV émis par les rayons du soleil. De ce fait, son action reste optimale malgré les changements de température de l'eau et il n'est pas utile d'ajouter un stabilisant. En revanche, le brome a une action sur le pH de l'eau. Un contrôle du pH de l'eau régulier est donc recommandé grâce à des bandelettes adaptées (entre 7,2 et 7,6)

Le point négatif est le prix du brome. Le prix du traitement d'une piscine au brome reste plus élevé que celui du chlore. Prévoyez entre 50 euros et 80 euros pour un seau de 5 kg. Cela nécessite également l'installation d'un brominateur. En comparaison, il faut compter environ 35 euros pour un seau de 5 kg de chlore.

Comment traiter sa piscine au brome ?

Un appareil appelé brominateur de piscine sera installé au niveau du filtre. Il convient de remplir celui-ci de pastilles de brome toutes les deux semaines environ. Il faut ensuite régler la diffusion de brome en fonction du dosage souhaité. La quantité de brome recommandée se situe entre 2 et 4 mg par litre d'eau et des brominateurs performants effectuent seuls ces réglages. Un contrôle annuel sera alors suffisant. Bien entendu plus l'appareil est sophistiqué, plus son coût est onéreux. Il faut compter environ 200 euros pour un brominateur de bonne gamme.

Utilisation occasionnelle du brome en piscine

Le brome peut également être utilisé en traitement d'attaque, en cas de pollution subite du bassin ou encore lors de la remise en service de la piscine après l'hiver. Pour ce faire, vous utiliserez du brome choc. Il se présente sous forme de briquettes ou tablettes et a une diffusion rapide. Après un nettoyage minutieux du bassin, placer le produit directement dans la piscine puis mettre le système de filtration en marche forcée. L'eau sera alors nettoyée et désinfectée à la perfection.

Malgré un prix plus élevé que certains produits tels que le chlore, le brome a de grands atouts. Pas de risques d'irritation ou d'allergie et pas d'odeur. Le traitement d'une piscine au brome vous assure une baignade en toute tranquillité avec l'assurance d'une eau de qualité. Il existe bien entendu d'autres alternatives au brome comme le PHMB (PolyHexaMéthylène de Biguanide), l'électrolyse au sel, la désinfection aux rayons UV...

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Traitement de l'eau

Traitement de l'eau : voir tous les contenus


Traitement d'une piscine au brome Les avis et commentaires