Le traitement de l'eau d'une piscine

Surveiller régulièrement la qualité de l'eau de votre bassin est primordiale. Il existe différents traitements qui permettent de garantir une utilisation sans danger de votre piscine. Que vous optiez pour l'utilisation de produits chimiques ou pour des solutions plus écolo, cette étape ne doit pas être oubliée.

Contrôler l'eau de la piscine : un impératif

Si un nettoyage régulier du bassin est indispensable, il faut aussi se préoccuper de la qualité de l'eau. Une ou deux fois par semaine, il est recommandé de contrôler le pH de l'eau de votre piscine. Cela se fait à l'aide de bandelettes, de papiers pH ou encore de lecteurs électroniques. L'aspect de l'eau est aussi un signe d'alerte : si elle paraît trouble, verte ou laiteuse, c'est qu'un traitement s'impose. Même si l'eau est purifiée par la filtration, cela n'est pas suffisant car une eau claire ne signifie pas toujours qu'elle soit sans bactéries. L'utilisation de produits désinfectants est indispensable.

Eau de piscine : les traitements possibles

Types de traitement piscine
Caractéristiques
Le chlore pour piscine
La solution la plus utilisée pour la désinfection du bassin. Il se présente souvent sous forme de pastilles effervescentes ou de galets. Financièrement, c'est la solution la moins coûteuse. Il faut compter environ 35 euros pour un seau de 5 kg. En revanche, il peut se révéler irritant pour la peau et pour les yeux.
Le brome pour piscine
Il réunit les mêmes propriétés que le chlore, mais il a l'avantage de ne pas avoir d'odeur. En revanche, il peut être toxique pour les yeux. Il est aussi environ 30 % plus cher que le chlore.
Le PHMB pour piscine
Alternative très intéressante aux autres produits. Egalement sans odeur, il n'est nocif ni pour la peau ni pour les yeux. Il est utilisé sous forme liquide ou en pastilles. Le point négatif est qu'il n'a pas d'action anti-algues. L'utilisation d'un autre produit est donc nécessaire.
Le traitement au sel L'avantage principal du traitement d'une piscine au sel est le côté naturel. En effet, cette solution est écologique car le processus se recycle indéfiniment.

 

Eau de piscine : les traitements plus naturels

Pour un entretien bio, l'oxygène actif pour piscine est intéressant. Non irritant et sans odeur, il désinfecte votre bassin de manière efficace. En revanche, il a une action de courte durée et doit donc être souvent renouvelé.

On trouve ensuite le traitement d'une piscine par le sel. Il s'agit d'un système d'électrolyse relié au système de filtration du bassin. Cette méthode nécessite un contrôle fréquent du pH qui est modifié par la diffusion de sodium.

Enfin, si vous souhaitez vous décharger de l'entretien de votre bassin, il y a la solution du traitement de l'eau d'une piscine par UV. Installé sur le système de filtration de votre bassin, ce système ne représente aucun danger. Il assure le nettoyage de l'eau en continu, sans en modifier le pH. Un gain de temps considérable puisque vous n'avez plus besoin d'intervenir. Néanmoins, cela reste la solution la plus coûteuse. D'autant que la lampe doit être changée au bout de quelques années.

Quelle que soit la méthode choisie, le contrôle régulier et le traitement de l'eau d'une piscine sont indispensables pour vous assurer une baignade en toute sécurité. A ne pas oublier : la qualité de l'eau dépend aussi du nettoyage des parois et du fond de la piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Traitement de l'eau

Traitement de l'eau : voir tous les contenus


Le traitement de l'eau d'une piscine Les avis et commentaires