Les robots de piscine pour un nettoyage autonome

Pour l'entretien régulier de votre piscine, le robot reste la solution la plus efficace. Mais, il existe une large palette de modèles de robots piscine, alors lequel choisir ? Le choix se fait en fonction de la taille et de la forme de votre piscine mais aussi du résultat que vous attendez. Voici un guide pratique des robots de piscine pour un nettoyage autonome...

Le robot électrique : c'est le top des robots de piscine !

Ce robot de piscine ne nécessite pas d'être raccordé au circuit de filtration de la piscine, il suffit de le brancher sur une prise de courant pour qu'il fonctionne. Possédant un ou plusieurs moteurs, ses capacités sont donc variables et grâce à une programmation ce robot se déplace dans tous les endroits de votre piscine.
Le robot électrique est aussi équipé d'une brosse, il ne se contente donc pas d'aspirer les saletés mais le robot nettoie aussi le fond et les parois de la piscine. Le choix de la brosse doit tenir compte du revêtement de votre bassin afin de ne pas l'endommager. Les filtres piscine et accessoires doivent être régulièrement nettoyés afin d'optimiser leur utilisation.

Si le robot électrique est le plus performant de la gamme, il est aussi le plus coûteux à l'achat. Il faut aussi penser à la consommation électrique qui engendre un coût supplémentaire.

Le robot hydraulique à aspiration : le moins cher et le plus simple à utiliser

Le robot de piscine hydrolique est directement branché sur le système de filtration et ne fonctionne que lorsque celle-ci est en marche. Il nettoie uniquement par aspiration. Il faut apporter une grande attention au nettoyage régulier de la pompe et du filtre car les saletés s'y accumulent. Ce robot demande donc un entretien très régulier du système. Le point négatif de ce robot est qu'il ne nettoie que le fond et pas les parois. Il est également très lent.

Son atout reste son prix, puisque c'est le système de nettoyage le moins cher à l'achat.

Le robot hydraulique à pression

Le robot de piscine hydrolique à pression est branché sur le retour d'eau de la piscine et les saletés seront stockées dans un sac intégré au robot. Cependant son installation nécessite la mise en place d'un surpresseur dans le local technique et il est préférable que cette opération soit réalisée par un pisciniste professionnel. Là encore, seul le fond de la piscine sera nettoyé et une intervention manuelle avec brosse et balai sur les parois sera donc indispensable.

S'il n'est pas le plus coûteux à l'achat, les installations nécessaires à son fonctionnement le rendent finalement plus onéreux que le robot électrique.

Le robot solaire: économique et écologique

Le robot de piscine solaire fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques placés au-dessus de l'appareil. Son fonctionnement ne nécessite donc aucune source électrique et il effectue le travail comme tout autre robot. Certains modèles intègrent un distributeur de produits d'entretien de l'eau de votre piscine. C'est un robot qui séduit de plus en plus et le prix d'un robot piscine solaire aux alentours des 600 euros reste tout à fait convenable.

Pour l'entretien de votre piscine, trois solutions sont donc possibles. Le robot hydraulique à aspiration est l'outil idéal pour ceux qui recherchent la simplicité d'utilisation. Le robot hydraulique à pression sera le favori de ceux qui veulent l'efficacité mais qui sont prêts à investir dans des installations complémentaires. Pour ceux qui recherchent la perfection, le robot électrique bien qu'un peu onéreux sera l'allié idéal !

En règle générale, les prix des robots piscine dépendent de leur puissance, de leurs fonctionnalités et de la marque. Pour avoir un ordre d'idées, vous pouvez compter une fourchette située entre 400 euros et 1 000 euros pour l'achat d'un robot piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Entretien piscine

Entretien piscine : voir tous les contenus


Les robots de piscine pour un nettoyage autonome Les avis et commentaires