Comment entretenir sa piscine en période de canicule ?

Quand la canicule s'installe, rien de tel qu'un plongeon dans votre piscine pour se sentir bien et vivifié ! Mais attention, votre piscine peut aussi souffrir de la chaleur. Afin de conserver un espace de baignade parfait et sain, vous devez apporter une attention particulière à votre bassin.

Les conséquences de la chaleur sur l'eau de votre piscine

Par forte chaleur, l'eau de votre piscine va elle aussi chauffer plus que d'ordinaire. Non seulement vous ne pourrez plus vous y rafraîchir, car une eau trop chaude n'offre pas une baignade agréable, mais cela comporte aussi des risques sanitaires. En effet, dans une eau à température élevée, les microbes, les algues et les bactéries vont se développer à une vitesse vertigineuse. Lorsque l'eau de piscine devient verte, c'est que l'eau a « tourné ». La baignade devient alors même dangereuse pour votre santé.

Les produits utilisés régulièrement pour pallier ces désagréments vont alors se révéler beaucoup moins efficaces. Le pouvoir désinfectant d'un traitement au chlore par exemple va considérablement diminuer, ne protégeant plus votre bassin de manière satisfaisante.
Les produits anti-algues perdent eux aussi une grande partie de leur efficacité. La chaleur va également provoquer une évaporation plus importante de l'eau de votre piscine. Ce phénomène peut entraîner un désamorçage de la pompe qui, de ce fait, ne remplira plus son rôle et peut même, à long terme, être endommagée.

Il est donc important d'entretenir sa piscine en période de canicule.

Les solutions pour entretenir sa piscine quand il fait très chaud

  • Le mieux est de filtrer l'eau de votre bassin en continu afin d'éviter la prolifération des algues et des bactéries. Le produit le plus efficace en cas de canicule reste le traitement de l'eau au PHMB (polyhexaméthylène biguanide). Il existe également des bâches réverbérantes qui assurent une protection optimale du bassin. Même si elles représentent un investissement supplémentaire, elles vous apportent une protection efficace.
  • Pendant la période de fortes chaleurs vous pouvez vous astreindre à effectuer un traitement choc de désinfection de l'eau dès quel cela est nécéssaire.
  • Dès que la température extérieure augmente, il convient de placer un thermomètre dans le bassin. Quand l'eau atteint 28 degrés, n'hésitez pas à faire un apport d'eau fraîche afin de rétablir un certain équilibre.
  • Le pH de l'eau de la piscine devra aussi être contrôlé plus souvent que d'habitude. Enfin, entretenir sa piscine en période de canicule nécessite un nettoyage du bassin plus fréquent qui vous mettra également à l'abri de la pollution de l'eau de votre piscine.

En cas canicule, vous devrez donc porter une attention toute particulière à l'eau de votre piscine, afin de pouvoir profiter d'une baignade en toute sécurité. Des gestes simples et de bonnes habitudes suffisent à limiter les risques de développement des algues et autres bactéries.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Entretien piscine

Entretien piscine : voir tous les contenus


Comment entretenir sa piscine en période de canicule ? Les avis et commentaires