Comment détecter une fuite dans une piscine ?
Le niveau d'eau de la piscine fluctue constamment à cause d'un phénomène tout à fait normal : l'évaporation. Mais comment faire la différence entre une évaporation due à la chaleur et un problème de fuite ? Comment détecter une fuite dans une piscine ? Quels sont les endroits à vérifier en priorité ? Que faire pour stopper la fuite ? Avant de faire appel à un spécialiste, voici déjà quelques notions de base pratiques et utiles à connaître...
Comment détecter une fuite dans une piscine ? © GGfoto - Fotolia
Baisse d'eau ponctuelle ou fuite d'eau anormale ?
Le niveau de l'eau d'une piscine peut être dû à une évaporation de l'eau tout à fait normale si la température grimpe très fortement ou en cas de canicule. Si le vent se mêle à la chaleur, alors l'évaporation est encore plus importante. La perte d'eau peut atteindre 1,5 cm par jour.
La perte d'eau peut aussi être due aux multiples plongeons des nageurs ce qui peut amener à perdre quelques cm d'eau chaque jour.
Un test très simple à faire pour vérifier si une piscine fuit
Pour savoir si la perte d'eau est due à une évaporation, vous placez une coupelle sur les margelles de la piscine et vous faites un repère au crayon. Vous pourrez ainsi comparer le taux d'évaporation par rapport au niveau d'eau de votre bassin. Si le taux est beaucoup plus important dans votre piscine, alors il est fort probable que ce soit une fuite.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter un pisciniste professionnel qui saura détecter une fuite dans une piscine et apporter une solution fiable et durable. Mais avant, voici ce que vous pouvez faire.
Les causes d'une fuite piscine
Une fuite peut être due à diverses causes :
- une usure des joints,
- un tuyau fêlé ou mal raccordé,
- un descellement des pièces à sceller de la piscine (skimmer, buse de refoulement, prise balai...),
- une infiltration dans la maçonnerie,
- une mauvaise étanchéité du liner,
- des microfissures ou petites saletés dans la cuve après une mise en hivernage de la piscine,
- un affaissement du terrain
Pour détecter une fuite dans une piscine, vous arrêtez la filtration et vous laissez le niveau d'eau descendre. Lorsque vous avez repéré où la ligne d'eau se stabilise, vous aurez localisé la fuite. Mais vous ne saurez peut-être pas quel est exactement le dysfonctionnement. Vous pouvez aussi verser un colorant près de la fissure détectée pour voir à quel niveau le produit teinté est aspiré.
Que faire face à une fuite d'eau dans une piscine ?
Une fois l'endroit détecté, il faut colmater la fuite ou remplacer la pièce endommagée. Il existe des produits colmateurs pour réparer les petites fissures. Mais ce travail demande le savoir-faire d'un expert. Pour une réparation durable et pérenne, il est conseillé de faire appel à un piscinier.
L'expert piscine est équipé d'un matériel performant pour détecter une fuite dans une piscine : test coloré, caméra vidéo, capteur de niveaux, détecteur de pression dans les canalisations... Il est conseillé de demander plusieurs devis piscinie pour comparer la qualité des prestations et les tarifs de l'intervention.
Recommandé pour vous
Entretien piscine
- Ne faites pas l’erreur de remplir votre piscine en avril : voici pourquoi !Alors que les premiers signes de chaleur apparaissent au printemps et que les températures commencent à grimper, beaucoup de propriétaires de piscines sont tentés de se…
- Les balais et aspirateurs de piscineAfin d'assurer une longue vie à votre piscine, il faut en prendre soin. Plusieurs solutions s'offrent à vous, allant du simple balai de piscine au balai aspirateur, tout dépend de…
- Les robots de piscine pour un nettoyage autonomePour l'entretien régulier de votre piscine, le robot reste la solution la plus efficace. Mais, il existe une large palette de modèles de robots piscine, alors lequel choisir ? Le choix…
- Comment détecter une fuite dans une piscine ?Le niveau d'eau de la piscine fluctue constamment à cause d'un phénomène tout à fait normal : l'évaporation. Mais comment faire la différence entre une…
- Nettoyage des parois et du fond d'une piscineAvoir une piscine, c'est bien, mais encore faut-il lui assurer un entretien sérieux et régulier. Il en va de la sécurité des baigneurs bien évidemment mais aussi de…
- Eau de piscine verte : que faire ?Les beaux jours approchent et c'est le temps idéal pour profiter de votre piscine ! Malheureusement, vous constatez que l'eau du bassin est verte. Voici ce qu'il faut faire pour rattrapper…
- Piscine : comment éviter l’apparition d’algues ?Si l'eau de votre bassin est verte au lieu du bleu azur espéré, ce n'est pas normal ! On peut supposer, sans grand doute, que les algues ont élu domicile dans votre eau de…
- L’hivernage d’une piscinePour que vous puissiez profiter de votre piscine à 100 % tout l'été, il est essentiel de procéder à une opération : l'hivernage. Cela permet de conserver en…
- Comment entretenir sa piscine en période de canicule ?Quand la canicule s'installe, rien de tel qu'un plongeon dans votre piscine pour se sentir bien et vivifié ! Mais attention, votre piscine peut aussi souffrir de la chaleur. Afin de conserver…