Quelles margelles choisir pour habiller sa piscine ?

Les margelles de piscine sont un incontournable pour l’habillement d’une piscine enterrée. Conçues pour être esthétiques, les margelles offrent également une sécurité aux baigneurs en évitant les glissades. Comment choisir les margelles ? Quel matériau est à privilégier ? Comment les entretenir ? Voici quelques conseils pour le futur habillage de votre piscine.

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?

Toutes les piscines enterrées sont généralement entourées de margelles car elles permettent d’avoir une finition impeccable tout en sécurisant les abords du bassin.

En effet, les margelles de piscine sont conçues avec un matériau antidérapant ce qui limite le risque de glissade au bord du bassin.

Les margelles préservent aussi la qualité de l’eau en diminuant les pollutions extérieures dues aux feuilles, aux insectes grâce à une installation légèrement surélevée, un peu comme un trottoir. Le fait de les installer avec une pente très légère vers le coté opposé au bassin va éviter le ruissellement de l’eau de pluie et donc des désordres dans la qualité de l’eau.

Afin d’harmoniser votre espace baignade avec votre extérieur, il est possible d’agrémenter l’un de vos murs de plaquettes de parement d'extérieur dans les mêmes tons que vos margelles de piscine en travertin.

Comment choisir les margelles ?

La couleur des margelles doit être choisie en fonction de vos préférences. Le beige, le gris clair ou le mélange de couleurs claires mettront en avant la piscine et son eau limpide et claire. Les couleurs foncées apporteront plus de modernité à votre extérieur mais retiendront plus la chaleur.

Outre la couleur, le choix des margelles se fait aussi en fonction de la forme souhaitée. Une forme ronde sur le bord de la margelle sera plus sécurisante qu’une margelle à bord droit car elle évitera les blessures comme les égratignures en sortant du bassin.

Coté matériau, il est possible de choisir des margelles en bois, en béton en encore en pierre naturelle.

Pourquoi choisir des margelles en travertin plutôt qu’un autre matériau ?

Le travertin est une roche calcaire déjà utilisée pour les constructions au temps des Romains. À l’état naturel, le travertin est blanc mais il est possible d’avoir des nuances de beige, de gris voire de marron. Choisir des margelles de piscine en travertin, c’est choisir un produit intemporel, moderne, sécurisant et à un bon rapport qualité/prix comparé aux autres margelles de piscine en pierre.

En outre, les margelles en travertin résistent dans le temps, au gel et aux chocs. Le fait que le travertin soit une pierre poreuse, il est naturellement anti-dérapant et demande très peu d’entretien. Un nettoyage avec un tuyau d’arrosage (sans pression) et avec un balai-brosse souple imbibé d’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) suffira à conserver le charme et l’élégance de vos margelles en travertin.

Après l’installation, il est cependant indispensable d’appliquer un produit hydrofuge et oléofuge afin d’éviter les tâches en profondeur.

Pour entretenir vos rebords et protéger leur apparence sur la durée, l'usage d'un nettoyeur haute-pression, de produits décapants et d'éponges abrasives est à proscrire, et ceci quel que soit le type de matériau de vos margelles.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous


Quelles margelles choisir pour habiller sa piscine ? Les avis et commentaires