Les critères de choix d’un abri de piscine
Choisir un abri de piscine est une décision importante pour tout propriétaire de piscine. Les abris de piscine offrent de nombreux avantages, tels que la prolongation de la saison de baignade, la sécurité, la réduction de l’entretien de la piscine et la préservation de la chaleur de l’eau. Cependant, il existe une variété d’options disponibles qu’il faut distinguer pour faire un choix adapté.
Les critères de choix d’un abri de piscine © Abridéal
1. Le type d’abri de piscine
Le premier critère essentiel pour choisir un abri de piscine est la hauteur que vous souhaitez installer. On relève ainsi trois hauteurs différentes :
- L’abri de piscine haut est conçu pour offrir le plus d’espace possible autour et au-dessus de la piscine. Il est généralement plus coûteux mais offre la possibilité de nager toute l’année puisque vous pouvez profiter de votre piscine en étant abrité(e). L’abri de piscine haut offre une expérience de baignade confortable, et permet de se tenir debout à l’intérieur de l’abri, ce qui le rend idéal pour les personnes qui souhaitent utiliser le bassin toute l’année.
- L’abri de piscine bas est plus discret car il se situe généralement au ras du sol ou à peine au-dessus. Il est également le moins cher de tous les abris et se montre idéal pour les plus petites piscines. S’il ne permet pas de se tenir debout ou même de se baigner en étant abrité, il permet de prolonger la saison de la baignade en limitant la perte de chaleur.
- L’abri de piscine mi-haut propose un compromis entre les deux hauteurs précédentes. Il offre ainsi suffisamment d’espace pour se baigner en étant abrité, mais ne permet pas de se tenir debout sous l’abri. Il est donc idéal pour les personnes souhaitant se laisser la possibilité de profiter du bassin de manière occasionnelle quelle que soit la saison.
2. Le type d’ouverture de l’abri de piscine
Outre la hauteur, il est également important de considérer le type d’ouverture et de fermeture de votre abri de piscine :
- L’abri de piscine télescopique est conçu pour être rétractable, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir tout ou partie de l’abri en fonction de vos besoins. Il offre une grande flexibilité et permet de profiter de baignades en plein air lors des journées ensoleillées.
- L’abri de piscine coulissant fonctionne sur des rails et peut être déplacé pour couvrir ou découvrir la piscine. Il est idéal pour les propriétaires qui veulent un compromis entre un abri fixe et un abri télescopique.
- L’abri de piscine motorisé facilite l’ouverture et la fermeture de l’abri, puisqu’il ne nécessite pas d’intervention humaine pour le manipuler. Il est donc particulièrement recommandé si vous avez une grande piscine, ou tout simplement si vous préférez la commodité.
3. La taille de la piscine à couvrir
La taille de la piscine est un critère important pour le choix d’un abri de piscine. Il est en effet indispensable de choisir un abri qui s’adapte parfaitement à votre bassin, et vous devez également définir la surface de circulation que vous souhaitez conserver aux abords du bassin, entre les rebords de la piscine et ceux de l’abri. Notez qu’un abri de piscine trop petit va restreindre l’espace de circulation si vous choisissez un abri haut, mais un abri trop grand pourra sembler disproportionné et réduira la surface de jardin disponible. Prenez donc des mesures précises et demandez conseil à un professionnel.
4. Les matériaux de construction de l'abri de piscine
Les abris de piscine sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le polycarbonate, le verre, l’aluminium ou encore le bois. Le choix des matériaux affecte non seulement l’esthétique de l’abri, mais aussi sa durabilité et son entretien. Les abris en polycarbonate sont légers et durables, tandis que les abris en verre offrent une visibilité maximale. Les abris en aluminium sont résistants à la corrosion, tandis que les abris en bois offrent une esthétique chaleureuse et intemporelle. Le matériau que vous choisissez dépendra de vos préférences personnelles mais également de votre budget.
5. Le budget et les coûts associés
Enfin, le budget est un facteur déterminant dans le choix d’un abri de piscine. Les types d’abri de piscine varient considérablement en termes de coût, et ce en fonction de leur taille, de leurs caractéristiques, de leurs finitions et de leurs matériaux de construction. Il est essentiel de définir un budget réaliste avant de commencer votre recherche. N’oubliez pas de tenir compte des coûts supplémentaires tels que l’installation, l’entretien et les éventuelles réparations au fil du temps. Il peut être judicieux de demander un devis pour chaque type d’abri de piscine afin d’obtenir une idée précise des coûts en fonction des options choisies.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Construire une terrasse en boisConstruire une terrasse en bois ne s'improvise pas et toutes les étapes de la mise en place sont importantes : le choix du bois, la construction de la structure, l’installation des lames, la préparation du sol sans oublier la touche finale, l’aménagement et la…
- L’entretien du jardin au fil des saisonsLes saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l’année, chaque période a son importance. C’est pourquoi, l’entretien de son jardin au printemps, en été, en…
- Créer et aménager son jardin en 5 étapes On a tous en tête l'image du jardin idéal ! Pour profiter en toute sérénité d’un espace extérieur qui soit à la fois esthétique, sécurisé et fonctionnel, il est essentiel que tous les éléments soient en harmonie…