Abri de piscine bas : lequel choisir ?

L’abri de piscine bas est l’équipement le plus sollicité par les propriétaires de piscine. Un succès qu’il doit à ses nombreux avantages pratiques et financiers. Configurations, modèles, avantages et inconvénients, comment faire le bon choix… l’abri bas de piscine n’aura plus aucun secret pour vous.

Caractéristiques et configurations d’un abri bas de piscine

La hauteur d’un abri de piscine bas est en moyenne comprise entre 60 cm et 1 mètre au-dessus du bassin. Une hauteur insuffisante pour se tenir debout sur la plage de la piscine lorsque l’abri est en place. Les dimensions de l’abri bas de piscine sont prévues pour permettre un chauffage plus rapide de l’eau.

Côté matériau, la structure d’un abri bas peut être en aluminium thermolaqué, en acier ou en bois. Les vitres sont en polycarbonate, plexiglas, résine translucide, PVC ou verre.

Deux formes d’abri de piscine bas sont généralement disponibles :

  • cintré tel un dôme,
  • ou angulaire (à angles saillants).

Opter pour un abri motorisé est tout à fait envisageable. Une motorisation qui dépend toutefois du type d’ouverture de l’abri.

Les différents modèles d’abris de piscine bas

Coulissant, amovible, télescopique, relevable et gonflable sont les cinq principaux modèles d’abris de piscine bas proposés sur le marché.

L’abri bas coulissant

Sa structure est composée de deux modules. Si le module du haut reste fixe, le module du bas coulisse sur des rails installés sur la margelle du bassin. Mais ce modèle peut également être un abri de piscine bas sans rail. Il est alors équipé de roulettes, ce qui facilite son installation mais n’offre pas une très bonne résistance au vent et ne permet pas la motorisation.

L’abri bas télescopique

L’abri de piscine bas télescopique se compose de plusieurs éléments imbriqués les uns dans les autres ce qui le rend rétractable.

Là encore, les modules (variables selon la taille du bassin) coulissent sur des roulettes ou sur des rails fixés le long de la plage. Son grand avantage est qu’il permet de découvrir entièrement ou partiellement le bassin pour un minimum d’encombrement.

L’abri de piscine bas amovible

Également appelé “abri de piscine bas escamotable”, il est composé de modules indépendants et légers. Il peut ainsi être monté et démonté très facilement par deux personnes. Les modules peuvent être retirés à loisir, en totalité ou en partie, afin d’être empilés et installés à côté du bassin.

L’abri de piscine bas relevable

Ce type d’abri bas se compose de modules que l’on relève et que l’on maintient en l’air grâce à une béquille. Le levage peut être manuel ou motorisé selon la gamme de l’équipement.

L’abri bas gonflable

Il s’agit de l’équipement le moins répandu. Cette toile transparente fabriquée en PVC est gonflée à l’aide d’un moteur et arrimée au sol.

Pourquoi choisir un abri de piscine bas ?

Comme c’est le cas pour tous les types d’abris de piscine, les modèles bas offrent de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Avantages & Inconvénients d'un abri de piscine bas
Abri de piscine bas : les + Abri de piscine bas : les -
Entre dans la catégorie des dispositifs de sécurité. Les abris bas escamotables et amovibles doivent être ouverts pendant la baignade au risque d’un sentiment d’enfermement gênant.
Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour installer un abri de piscine bas. Les abris de piscine bas amovibles encombrent les bords du bassin.
Abri le moins coûteux du marché. Ne s'intègre pas forcément bien dans l'environnement
Il réchauffe de 5 à 10°C l’eau du bassin.  
Il est très simple à installer, à manipuler et à entretenir.  

En savoir plus : le prix d'un abri de piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Choix abri piscine

Choix abri piscine : voir tous les contenus

Abri de piscine bas : lequel choisir ? Les avis et commentaires