Créer une bibliothèque chez soi

Avoir une bibliothèque chez soi constitue le rêve de tous les passionnés de lecture. Elle permet bien-sûr d’y entreposer des livres, mais elle est également un excellent atout de décoration. Découvrez donc comment créer une bibliothèque chez vous qui soit pratique et design.

Pour créer votre bibliothèque chez vous, commencez par vous poser les bonnes questions

Pour créer une bibliothèque chez soi, il ne suffit pas de poser simplement des livres sur des étagères. Avant d’entamer le rangement, vous devez prendre en compte certains critères qui vous permettront d’obtenir une bibliothèque aussi fonctionnelle qu’esthétique. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle(s) pièce(s) souhaitez-vous aménager votre bibliothèque ?
  • Combien de livres souhaitez-vous entreposer ? Quel est leur poids ? Quelle est leur taille ?
  • Comment souhaitez-vous les ranger ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : le rangement par lettre alphabétique, par taille, par thème, voire par langue, le cas échéant.
  • Souhaitez-vous acquérir des modèles de bibliothèques ou d’étagère classiques ou préférez-vous une bibliothèque originale et personnalisée ?

Créez votre bibliothèque dans une pièce dédiée à vos livres

Si vous avez prévu de dédier toute une pièce à vos livres, la tâche sera considérablement simplifiée, car tout vous sera permis : vous pouvez aussi bien décider d’installer des étagères hautes, basses, de les fixer directement au mur ou d’acheter des meubles dédiés à cette utilisation. Et vous pouvez également en profiter pour vous accorder un peu de fantaisie et choisir une décoration qui s’écarte de celle du reste de votre logement.
Quoiqu’il en soit, au moment de créer votre bibliothèque, veillez à ce que l’installation vous permette d’entreposer de nouveaux livres au fil du temps. De même, sachez que si vous entreposez exclusivement des livres sur les étagères, l’atmosphère pourra vous paraître un peu sinistre. Envisagez donc de disposer sur certaines étagères des éléments de décoration. Bibelots, vases, et plantes d’intérieur seront donc les bienvenus au milieu de tous ces livres et viendront égayer l’ensemble de la pièce.

Créer une bibliothèque chez soi : exploitez chaque recoin de votre logement

Tout le monde ne peut pas se permettre de consacrer une pièce entière à ses livres. Si vous êtes dans ce cas-là, il va falloir ruser afin de trouver un ou plusieurs espace(s) qui les accueilleront. Si vous réfléchissez bien, vous pourrez trouver des endroits restés inexploités dans votre logement, tels que :

  • Des angles de murs : vous pourrez facilement y insérer quelques étagères d’angle qui accueilleront vos livres.
  • Des couloirs : ils paraissent souvent tristes et sont toujours difficiles à décorer comme il se doit. Quelques étagères design ou des meubles de bibliothèques feront parfaitement l’affaire dans un couloir.
  • Sous un escalier : cette zone est souvent une bête noire en termes d’ameublement. C’est pourtant un endroit parfait pour accueillir un meuble de bibliothèque qui prendra lui aussi la forme d’un escalier, ce qui le rendra pratique et design.
  • Au-dessus de certains meubles : avez-vous pensé à fixer des étagères au-dessus de vos canapés, lits et bureaux ? Il s’agit de meubles bas dont le reste du mur est souvent vide, n’hésitez pas à les remplir de livres.

Notez-bien qu’une bibliothèque intégrée à des pièces à vivre de votre logement doit répondre au même style que la décoration existante.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous


Créer une bibliothèque chez soi Les avis et commentaires