Installer un shoesing chez soi
Le shoesing ? C’est tout simplement un dressing spécialement dédié au rangement des chaussures. Voici quelques conseils pour entreposer de façon pratique des dizaines et des dizaines de paires de chaussures chez soi, dans un minimum d’espace…
Installer un shoesing chez soi © alien185 - Fotolia
Des étagères à chaussures
Pour installer un shoesing chez soi, on peut opter pour des étagères. L’installation de ces planches en bois dépend du nombre de chaussures que l’on possède et des caractéristiques de celles-ci. En effet, il faut notamment penser à bien espacer en hauteur les étagères pour faire entrer des bottes par exemple.
En pratique, les étagères sont à installer sur un pan entier ou sur une partie d’un mur selon l’espace disponible et le nombre de chaussures à ranger. Le « shoesing étagère » peut s’installer partout, dans une entrée, dans une chambre ou même dans les toilettes. Il faut juste disposer d’un mur nu offrant suffisamment d’espace libre pour fixer des étagères de 25 à 30 centimètres de largeur. Côté déco, l’étagère peut être agrémentée d’un rideau design.
L’armoire à chaussures
Un shoesing peut aussi se matérialiser sous la forme d’une armoire à chaussures. Ce type de meuble permet de ranger les souliers selon leur catégorie (chaussures d’été, chaussures d’hiver, celles de tous les jours et celles du week-end). Pour cela, l’armoire doit comporter un certain nombre de casiers.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans une véritable « armoire » à chaussures. Il est parfois judicieux et plus économique de choisir une armoire « classique » mais comportant plusieurs compartiments suffisamment larges (mais pas trop hauts pour ne pas gaspiller l’espace) pour accueillir les paires de chaussures. Il y a aussi l’option « bibliothèque à chaussures ». Cette fois encore, il est indispensable de s’assurer que chaque compartiment offre la profondeur nécessaire pour accueillir « dignement » des chaussures. Dans tous les cas, ce type de mobilier se place tout simplement contre un mur.
Pensez à la récup’ !
Récupérer des caisses, c’est tendance et économique. Installer un shoesing chez soi est aussi possible en faisant de la récupération de caisses ou clayettes en bois. Il est bien entendu conseillé de redonner vie à ces éléments en bois en les nettoyant et en les boostant par un coup de peinture. Au final, on obtient un shoesing original et gratuit.
Le banc à chaussures
Pour ranger une quantité limitée de chaussures, il est astucieux de créer un « mini » shoesing » avec l’option « banc à chaussures ». Ce dressing spécial est un meuble ouvert, généralement en bois et proposant de nombreux compartiments. Très pratique, on peut en installer plusieurs dans le même appartement et son côté « mini » permet de le déplacer facilement.
Recommandé pour vous
Dressing
- Installer un dressingLe dressing semble la solution rêvée afin de ranger et ordonner ses affaires, vêtements et chaussures. Toutefois, pour être véritablement pratique, l'installation du…
- Installer un shoesing chez soiLe shoesing ? C’est tout simplement un dressing spécialement dédié au rangement des chaussures. Voici quelques conseils pour entreposer de façon pratique des dizaines…
- Un dressing sous les comblesInstaller un dressing sous les combles est une excellente idée, de cette manière, plus d’espace perdu ! En fonction de la hauteur disponible, il est possible…
- Les dressings modulablesLes dressings modulables s'imposent comme une véritable solution pratique, adaptée à toutes les configurations de chambres et quelle que soit la garde-robe dont on dispose. Une…
- Le dressing en kitLe dressing en kit est présenté de façon à ce que vous puissiez l’assembler vous-même et l'organiser en fonction de vos préférences et de…
- Les dressings d’angleLes angles de la chambre à coucher sont bien souvent inexploités. Ils offrent pourtant un espace de rangement intéressant qu'un dressing d'angle permet d'optimiser.…
- Les dressings sur-mesurePour de nombreuses personnes, les dressings sur-mesure semblent encore un rêve luxueux et inaccessible. Pourtant, outre sa praticité indéniable et la personnalisation totale qu'il…
- Les accessoires de dressingBien aménager un dressing permet d'en faciliter l'organisation et d'en optimiser la capacité de rangement. Aussi, de nombreux accessoires sont aujourd'hui proposés par les…
- Installer une penderieL'incontournable penderie est un espace de rangement toujours bien organisé. Un dressing sans penderie est donc tout simplement impensable. Quel type de penderie choisir ? Quelle place…
- Le prix d’un dressingLe prix d'un dressing peut varier d'un modèle à l'autre, mais aussi en fonction des accessoires complémentaires qui le composent. On ne paiera évidemment pas la même…
- 10 astuces pour optimiser un dressingQui ne rêve d'avoir une pièce spacieuse dédiée au dressing, où tout est bien ordonné et facile d'accès. Si les petits espaces n'ont pas cette chance,…