Aménager un coin bureau dans un placard

Besoin d’un espace pour travailler ? Il n’est pas toujours aisé de trouver une petite pièce pour aménager un bureau. Pour exploiter le moindre mètre carré, il est parfois possible de transformer un placard pour en faire un coin bureau. Voici quelques idées...

Quand un grand placard devient un coin bureau

Pour pouvoir aménager un coin bureau dans un placard, il faut tout de même un placard, une penderie ou un cagibi assez large et haut. Ce petit espace qui peut se trouver dans un salon, dans une chambre ou sous un escalier est souvent un endroit mal rangé, un fourre-tout ou un espace inutilisé. Justement, on peut y installer un coin privé en créant un mini bureau-secrétaire que l’on peut dissimuler aux yeux de tous, en cas de besoin.

Dans ce petit espace bureau, on retrouve les incontournables étagères qui serviront à ranger les classeurs et autres objets indispensables. Côté coloris, tout est permis, allant du blanc classique aux touches de couleurs plus vives et intenses. On peut ensuite disséminer quelques notes personnelles (des cadres photos, cartes postales…) pour s’y sentir parfaitement à l’aise.

Aménager un coin bureau dans un placard présente d'autres aspects intéressants. En effet, cet espace bureau passe totalement inaperçu et on économise quelques mètres carrés dans la pièce. On peut y installer une petite table pliante ou non, une chaise ou mieux un tabouret pour gagner de la place, sans oublier l’incontournable petite lampe et ordinateur portable, et le tour est joué, le bureau est aménagé !

Transformer un placard sous un escalier

Un placard sous un escalier peut se révéler parfait pour aménager un petit bureau. Ce coin souvent oublié et inutilisé profite parfois d’une surface très appréciable et présente en plus l’avantage de se trouver généralement à l’écart, on peut donc facilement s’y isoler. On peut y placer des mobiliers bas qui se placeront facilement au niveau de la partie la plus basse sous les marches. L’idéal serait d'opter pour des meubles à roulettes, pour leur côté pratique.

Pour ce qui est de la déco des murs, on peut aisément y installer des petites étagères sans oublier les éléments et accessoires de décoration. On peut créer soi-même des étagères en utilisant par exemple des planches de contreplaqué. Ou alors, on trouve des rayonnages ou tablettes facilement dans le commerce (en kit ou prêts à être installés).

Que ce soit sous un escalier ou ailleurs, il est indispensable de multiplier les espaces de rangement pour ne pas être envahi : prévoyez une place pour chaque chose. Le coin bureau peut ensuite être isolé avec un store, une porte coulissante ou encore un rideau pour ne pas empiéter sur la pièce adjacente et devenir ainsi un endroit privé et intime.

Sur le même thème : Comment bien aménager un petit appartement ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous


Aménager un coin bureau dans un placard Les avis et commentaires