Trucs et astuces pour décorer un petit appartement
Comment décorer votre petit appartement sans l’encombrer ? Comment le faire paraitre plus grand qu’il n’est en réalité ? Et surtout comment optimiser l’espace en alliant fonctionnalité et confort ? Voici quelques trucs et astuces à harmoniser avec votre personnalité pour créer un espace qui vous ressemble.
Trucs et astuces pour décorer un petit appartement © www.diconcept.fr
Choisir des couleurs adaptées à l’espace
Quel que soit votre style, tant pour les murs que pour le sol, préférez les couleurs claires : blanc, blanc cassé, gris clair, beige. Elles donnent l’impression d’agrandir l’espace.
Pour un petit espace, l’idéal est le blanc. Et vous pouvez lui donner de la personnalité en utilisant les parements de brique blancs ou des panneaux muraux blancs.
Même pour les meubles, restez dans des couleurs claires ou ton bois.
Si vous souhaitez tout de même de la couleur, limitez-la sur un seul pan de mur ou jouez avec des accessoires de couleurs vives : coussins, poufs, jeté de canapé. Mais ne mélangez pas trop de coloris.
Et si vous craignez que le blanc fasse trop « laboratoire » réchauffez-le avec du bois. Un parquet ou des meubles en bois clair apporteront, de plus, une note de modernité.
Adopter des meubles modulables et légers
Oubliez les meubles lourds et massifs. Recherchez la légèreté avec des fauteuils ou un canapé qui montrent leurs pieds. Cherchez également la transparence de tables basse ou de repas au plateau en verre. Le métal et le verre sont l’idéal pour meubler de petites pièces.
Privilégiez les meubles modulables : table relevable, console à rallonges, lit escamotable, meubles sur roulettes qui se déplacent au grès des besoins, étagère bureau qui se replie contre le mur, tabourets empilables ou meuble de rangement qui se déplie en table bar.
Et puisqu’il est possible maintenir d’accrocher la télévision sur le mur, profitez-en ! Utilisez les murs jusqu’au plafond pour installer placards et étagères de rangement. N’oubliez pas que plus l’espace est restreint mieux il doit être rangé.
Libérez toujours le centre de la pièce pour l’agrandir et fluidifier la circulation.
Séparer l’espace sans le cloisonner
Ouvrez l’espace autant que possible mais délimitez les différents lieux de vie pour rythmer la perspective. Et laissez toujours passer la lumière. Remplacez, par exemple, une cloison fermée par une verrière industrielle.
Utilisez un meuble bas ou des étagères basses pour réaliser une séparation sur une mi-hauteur seulement. Pour séparer sur toute la hauteur, installez une bibliothèque sans fond ou un meuble « en escalier ». Mais si vous ne voulez pas encombrer le centre de la pièce de meuble, placez un joli rideau que vous pourrez tirer selon les besoins.
Si votre appartement est vraiment trop petit pour envisager le moindre cloisonnement, habillez chaque espace de vie par des tapis ou un revêtement de sol de couleurs différentes. Mais n’en abusez pas pour autant.
Vous pouvez également placer la cuisine (ou tout autre espace) sur une estrade à laquelle vous intégrez des tiroirs pour le rangement.
Petits espaces : comment maitriser la lumière
Beaucoup de petits appartements comportent peu de fenêtres, voir une seule. C’est pourquoi, il est si important lorsque vous délimitez les différents espaces de vie de laisser passer la lumière. Utilisez de préférences des meubles ajourés.
Placez sur les fenêtres des rideaux légers qui tamisent mais n’occultent pas la lumière.
Choisissez avec soin vos luminaires et n’hésitez pas multiplier les points lumineux tant pour la déco que pour le confort de vos yeux. Utilisez des variateurs pour créer l’ambiance. Et soyez attentifs à la couleur de la lumière : des couleurs chaudes pour le coin salon-séjour et nuit et des couleurs neutres ou « lumière du jour » pour le reste de l’appartement.
Pour agrandir l’espace et augmenter la luminosité installez un grand miroir. Judicieusement placé pour qu’il reflète la lumière provenant d’une fenêtre, il fera parfaitement illusion.
Une déco sobre mais de caractère
Dans un espace restreint vous ne pouvez pas vous encombrer de bibelots, tableaux, petits meubles, etc. Restez sobre et ordonné.
Pour donner de la personnalité à votre déco, mettez en avant un point fort : tableau coloré XXL, grand miroir, suspension électrique originale, etc. C’est ce que vos visiteurs verront en premier et ils oublieront que vous avez un petit appartement !
Recommandé pour vous
Aménager un studio
- Comment aménager un studio de 20m²Il faut souvent redoubler d’ingéniosité pour meubler un studio sans avoir l’impression qu’il est encombré. Il existe néanmoins quelques astuces pour aménager un studio de 20m² afin qu’il soit pratique et agréable à…
- Trucs et astuces pour décorer un petit appartementComment décorer votre petit appartement sans l’encombrer ? Comment le faire paraitre plus grand qu’il n’est en réalité ? Et surtout comment optimiser l’espace en alliant fonctionnalité et confort ? Voici quelques trucs et astuces à…
- Créer un coin nuit dans un studioMalgré l’espace restreint qu’il offre, un studio peut être très fonctionnel et très agréable à vivre. L’absence de chambre n’est d’ailleurs pas un problème à condition de savoir créer un coin nuit chaleureux…
- Comment décorer un studio ?Ce n'est pas parce qu'un studio dispose d'un espace restreint qu'il faut négliger sa décoration. Bien au contraire ! Ses petites dimensions vous obligent à faire preuve d'imagination pour le rendre fonctionnel au maximum. Découvrez comment décorer un studio en…
- Aménager un studio : les 10 erreurs à éviterAménager un studio n'est pas toujours évident au vu de la petite surface du lieu néanmoins avoir un chez-soi cosy est tout à fait possible. Afin que vous vous y sentiez bien, voici 10 erreurs à ne pas commettre dans l'aménagement d'un studio. 1) Mettre des…