Nos conseils pour aménager un appartement d’étudiant

Quand on parle d'appartement d'étudiant, on pense forcément petite surface et budget restreint. Alors comment aménager un studio de 15 ou 20m² où vivre et étudier ne relèvent pas d'une lutte perpétuelle avec le quotidien ? Quelques astuces.

Appartement d'étudiant : comment structurer l'espace

La plupart des petites surfaces sont composés d'une pièce et d'une salle d'eau séparée et parfois d'un coin cuisine déjà équipé. Dans ce cas, comment agencer l'espace de travail, celui où l'on dort et celui où l'on peut recevoir. Le mot d'ordre est modularité.

Deux solutions pour l'espace où l'on dort. Si la configuration le permet, un lit double muni de tiroirs de rangements peut servir à la fois d'espace pour dormir et recevoir. Agrémenté de coussins fixés aux murs, il peut servir de canapé, le jour.

Autre solution, un canapé lit convertible qui prend moins d'espace, mais nécessite une manipulation chaque jour. Dans les deux cas,
une table basse à roulette située à proximité, peut revêtir de multiples fonctions : diner, déposer téléphone, tablette, courrier à traiter.

Le coin bureau est une fonction essentielle dans la vie d'un étudiant. Il faut le choisir exposé à la lumière du jour et assez spacieux pour pouvoir y poser un ordinateur, portable de préférence, et certains documents. Il est à placer près d'une fenêtre, de façon à laisser entrer la lumière du jour de façon latérale.

Pour donner un sentiment d'espace, il est recommandé de privilégier des murs blancs et des voilages aériens.
Pensez aussi à disposer de grands miroirs réfléchissants. Les cloisons amovibles, comme les panneaux japonais, peuvent aussi optimiser l'espace, tout en le délimitant harmonieusement

Comment aménager l'espace

Evidemment, tout dépend de la configuration initiale du studio.
Si le coin cuisine le permet. Une table rabattable fixée au mur et quelques tabourets peut servir de coin repas, comme de bureau éphémère

Pour ne pas faire du rangement un casse tête, pensez à exploiter la hauteur des murs à l'aide de casiers modulables. A superposer sur toute la hauteur, et si un escabeau est indispensable pour y accéder, il peut aussi rendre des services comme chaise d'appoint. Quant aux téléviseurs et lecteurs DVD, ils peuvent aussi gagner en hauteur.

Si les tons neutres sont à privilégier, les touches de couleur ne sont cependant pas à exclure. Rubans adhésifs repositionnables aux motifs graphiques et aux couleurs vives peuvent ponctuer gaiment les petits espaces.

 A lire également : Comment aménager un petit studio.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous

Appartements et studios

Appartements et studios : voir tous les contenus


Nos conseils pour aménager un appartement d’étudiant Les avis et commentaires