Conseils pour ranger un débarras

Disposer d’un débarras ou d'un cagibi est un atout appréciable dans une habitation. Etagères en hauteur, boîtes empilables, casiers à roulettes, étiquetages... Voici quelques astuces et conseils pour avoir vos objets à portée de main sans perdre du temps à les chercher.

Comment gagner de la place dans un débarras ?

Le maître mot est « optimiser ! ». En effet, un débarras est la plupart du temps une petite pièce, exit donc les espaces perdus. Si la place au sol est bien entendu importante, les murs doivent également être utilisés. Les étagères murales sont idéales car elles permettent de gagner de la place et de mieux visualiser vos affaires en un coup d'œil. Elles seront soit fixées au mur, soit sous forme de rayonnages assemblés les unes aux autres. Prévoyez un espace suffisant entre chacune d’elles en fonction de ce que vous allez y ranger.

L'autre option pour gagner des m² précieux dans une pièce est d'installer des boîtes de rangement fermées et empilables. Leurs avantages ? Elles protègent de la poussière ce qui est entreposé et ne prennent pas de place. Il existe également des casiers à roulettes, très pratiques à déplacer.

Vous n'avez pas de débarras ou il est trop petit ? Vous déménagez ? Vous n'avez plus la place d'entreposer vos affaires ? Vous souhaitez garder des jouets et des meubles que vous n’utilisez plus mais dont vous ne voulez pas vous séparer ? Si vous habitez la capitale Belge, alors le garde meuble à Bruxelles est LA solution. Les boxes sont pratiques d'accès et s'adaptent à vos besoins de stockage : des casiers de 1 m² à des entrepôts de 100 m², disponibles le temps que vous souhaitez.

Astuce pratique : L’étiquetage dans un box

Dans le cas de meubles fermés ou de cartons avec couvercles, il est conseillé de noter de façon visible la liste des affaires qui y sont conservées. L'étiquetage est le meilleur moyen pour trouver ce que vous cherchez sans perdre du temps. Pour joindre l'utile à l'agréable, l'utilisation de cartons en couleur permet de créer un débarras design et déco. La couleur est également un bon moyen de pouvoir se repérer facilement dans un espace de stockage.

Comment organiser le rangement pratique dans un cagibi ?

L’objectif est de pouvoir stocker un maximum d'affaires tout en les retrouvant facilement. Il va donc falloir penser à un rangement fonctionnel et rationnel.

La première règle est de mettre en hauteur, les affaires dont vous vous servez le moins souvent, voire jamais. Ce sera le cas des boîtes à souvenirs, des livres ou des archives anciennes par exemple. Laissez toujours devant les choses qui sont souvent utilisées. La seconde règle est de mettre au sol les objets les plus lourds afin d’éviter un effondrement. Rien de plus énervant que de ramasser de la vaisselle cassée ou des morceaux de verre !

Pensez à l’éclairage dans un débarras

Si la lumière naturelle extérieure n'est pas possible, il est important d'installer une lampe LED pour le côté pratique mais également pour la sécurité d'accès. Privilégiez un allumage avec détecteur de mouvements afin que la lumière s'éteigne automatiquement après votre départ.

Tous ces conseils de rangement sont utiles également pour une cave, un garage ou un box dans un garde meuble.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous


Conseils pour ranger un débarras Les avis et commentaires