Comment personnaliser et décorer son intérieur lorsqu’on est en location ?

Vous avez eu le coup de foudre pour une maison ou un appartement. Maintenant que vous êtes locataire vous aimeriez y ajouter votre patte. Qu'êtes-vous en droit de faire sans avertir votre bailleur et être sûr de récupérer votre caution ? Les grandes lignes et quelques idées déco simples à appliquer.

En location : ce qui est n'est pas permis et ce qui l'est

La loi distingue petits et gros travaux. Ces derniers incluent ceux qui transforment les lieux loués, à savoir : supprimer une cloison, la transformer une salle d'eau avec douche en salle de bains avec baignoire, installer une porte blindée...

Ces travaux lourds sont interdits sans l'accord de votre propriétaire. Il faut absolument avoir son autorisation écrite pour y procéder. A négocier pour trouver un accord financier. Sinon, vous seriez obligé de tout remettre à l'état initial, à vos frais.

Sont donc permis les aménagements qui n'affectent pas les structures de la surface louée. Vous pouvez repeindre un mur ou poser une moquette, tout ce qui ne change pas fondamentalement votre appartement.

A savoir : Attention aux trous dans le mur. Vous pouvez fixer des étagères ou des tableaux avec des visses à condition de tout reboucher, à votre départ.

Décorer selon vos goûts facilement et sans pénalités

Si vous n'êtes pas très bricoleur et que percer des trous puis les reboucher vous rebute, il existe de nombreuses solutions pratiques et élégantes. Si vous avez besoin de patères choisissez celles qui enjambent le haut d'une porte. Ni visses, ni clous, un simple geste suffit à les poser et à les enlever.

Pour les porte-manteaux, adoptez des modèles sur pieds. Quant aux miroirs pensez à les adosser contre un mur pour un effet arty. Pensez aussi à créer une bibliothèque ou des rangements ingénieux à l'aide d'éléments modulables à superposer.

Pour neutraliser un papier peint qui vous dérange, recouvrez-le de tissu fixé avec de la colle d’amidon. Il s’enlèvera sans problème par la suite. Si vous avez envie de repeindre, ne peignez que l'un des murs d'une pièce dans un ton neutre.

Et si vous voulez donner du cachet à vos murs unis, pensez au "masking tape" ces rubans adhésifs repositionnables. Ils peuvent habiller vos cloisons d'effets graphiques ou de touches de couleurs pop. Vous pouvez aussi vous en servir pour fixer affiches ou photos sans laisser de traces.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous

Appartements et studios

Appartements et studios : voir tous les contenus


Comment personnaliser et décorer son intérieur lorsqu’on est en location ? Les avis et commentaires