- Les cuisines prêtes à poser
- Les cuisines en kit
- Les cuisines clés en main
- Les cuisines avec électroménager inclus
Les cuisines prêtes à poser
A la croisée entre les différents types de cuisines, la cuisine prête à poser présente de nombreux avantages qui peuvent vous séduire. Déjà pré-montée, qualitative, économique... à la découverte de la cuisine prête à poser.
Présentation de la cuisine prête à poser
La cuisine prête à poser s'apparente à une cuisine en kit, mais s'en distingue toutefois sur un point principal. Celle-ci se compose en effet d'une ensemble de meubles prédéfinis et pré-montés, que l'acquéreur est obligé d'acheter dans son intégralité, contrairement aux modèles en kit qui offrent la possibilité de choisir chaque élément séparément.
Aménagée en forme de « I », la cuisine prête à poser comporte généralement les éléments suivants : un plan de travail, une colonne pour réfrigérateur, trois meubles bas (le premier pour un four encastrable, le second en deux portes pour du rangement, et le troisième avec une porte et un tiroir), et trois meubles haut (un pour la hotte, et les deux autres pour le rangement, dont un une porte et l'autre deux portes).
Selon les cas, la cuisine prête à poser peut enfin comprendre des équipements électroménagers inclus (évier, mitigeur, four, hotte...), si bien qu'elle est alors comparée à une cuisine intégrée. Elle s'en distingue toutefois puisqu'elle est fabriquée standardisée.
Intérêts et limites de la cuisine prête à poser
La cuisine prête à poser semble être le bon compromis entre les différents types de cuisine qui existent sur le marché.
Tout d'abord, comme pour la cuisine en kit, le particulier peut réaliser seul l'installation de sa cuisine prête à poser, ce qui lui permet une économie d'environ 20 à 30% par rapport à un modèle nécessitant l'intervention d'un professionnel. Aussi, les meubles de ce genre de cuisine étant déjà pré-montés, leur pose en est grandement simplifiée et les risques d'erreurs réduits au minimum.
De plus, la cuisine prête à poser présente un bon niveau de qualité, parfois même comparable à celui des modèles sur-mesure.
Toutefois, il existe un cas précis où la cuisine prête à poser peut ne pas convenir. Fabriquée en série, elle répond à des dimensions standards qui ne sont pas forcément adaptées à celles de la pièce, si bien que des écarts, plus ou moins importants, peuvent être visibles entre les murs et les meubles. Selon les attentes du particulier, ce critère de standardisation peut être rédhibitoire et il n'aura alors le choix que de s'orienter vers une cuisine sur mesure.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover sa cuisineLa cuisine, c’est le cœur de la maison ! On y concocte non seulement de bons plats, mais c’est aussi là que toute la famille se retrouve, se croise et partage des moments chaleureux. Alors quand la cuisine prend un coup de vieux, c’est la déprime. Heureusement,…
- Relooker sa cuisine grâce à la crédence Le simple parement en carrelage n'est plus la seule option qui s'offre à vous en matière de crédence. En effet, de nombreux matériaux, comme l'inox ou l'ardoise, sont aujourd'hui utilisés afin d'habiller cet espace. Désormais personnalisable à…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…