Les cuisines en kit
Les cuisines en kit représentent une solution d'aménagement alternative pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, si celles-ci permettent de réduire de manière significative la facture, pas sûre qu'elles répondent en tout point à leurs attentes. Focus sur tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'achat d'une cuisine en kit.
Les cuisines en kit © Ikea
Description de la cuisine en kit
Il fut un temps encore pas si lointain, de nombreux Français rêvaient d'une cuisine aménagée sans en avoir les moyens financiers. L'arrivée des cuisines en kit sur le marché a toutefois changé la donne et rendu le rêve accessible. Nécessitant un investissement moindre, le kit intègre désormais la cuisine de nombreux foyers, sous réserve que ceux-ci procèdent par leurs propres moyens à la récupération des différents éléments puis de leur montage.
Si ces deux précédents postes de charges, non inclus dans la cuisine en kit, permettent d'opérer une économie de l'ordre de 30% du coût global d'une cuisine, ils ne sont pas les seuls.
D'une part, les éléments de la cuisine en kit sont vendus séparément, si bien que le particulier est entièrement libre d'en acheter un ou plusieurs en fonction de son budget. Il peut par exemple procéder à l'aménagement de la partie basse de sa cuisine, pour se lancer plus tard, dans celle du haut. D'autre part, leur production en série est également un facteur de réduction du prix, qui influe aussi sur la disponibilité immédiate des meubles. Bien souvent, il suffit de payer ses différents éléments pour repartir du magasin d'ameublement ou de bricolage directement avec, sans perdre du temps avec d'éventuels délais de livraison.
Les éléments de vigilance avant d'acheter une cuisine en kit
Néanmoins, l’acquisition d'une cuisine en kit doit avoir été correctement pensée en amont.
Tout d'abord, elle impose de disposer de bonnes connaissance en bricolage – et d'avoir les outils adéquats - pour pouvoir être installée de soi-même, sans prendre le risque de détériorer les éléments ou même de se tromper au montage, provoquant dans le pire des cas un écroulement des meubles ; c'est d'ailleurs pourquoi certains particuliers se retrouvent finalement à faire monter leur cuisine en kit par un professionnel.
Ensuite, elle nécessite de réaliser, au préalable, des plans d'aménagement de la cuisine pour s'assurer que les meubles correspondront bien aux dimensions de la cuisine mais également aux aspirations de ses propriétaires. Une visite en magasin est également indispensable pour vérifier de la faisabilité du projet ; elle permet aussi de se rendre compte des autres réalités des cuisines en kit, concernant notamment les tailles standardisées des différents meubles, la qualité des produits (elle est pour la majorité comparable à celle des modèles classiques), et des prix pour estimer un budget global.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover sa cuisineLa cuisine, c’est le cœur de la maison ! On y concocte non seulement de bons plats, mais c’est aussi là que toute la famille se retrouve, se croise et partage des moments chaleureux. Alors quand la cuisine prend un coup de vieux, c’est la déprime. Heureusement,…
- Relooker sa cuisine grâce à la crédence Le simple parement en carrelage n'est plus la seule option qui s'offre à vous en matière de crédence. En effet, de nombreux matériaux, comme l'inox ou l'ardoise, sont aujourd'hui utilisés afin d'habiller cet espace. Désormais personnalisable à…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…