Cuisine équipée : les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Choisir une cuisine équipée est un projet qui doit être bien pensé afin d’avoir une cuisine fonctionnelle qui s’intégrera harmonieusement dans votre intérieur. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver LA cuisine équipée de vos rêves ? A qui s’adresser pour un aménagement de cuisine équipée ? Voici quelques conseils.
Cuisines Références – modèle Cascada campagne © Cuisines Références
L’importance du triangle d’activité dans une cuisine
La cuisine équipée doit être ergonomique et pratique tout en s’adaptant à l’espace prévu et disponible. Tous les bons concepteurs sont en mesure de créer des cuisines équipées autour d’un triangle d’activité composé des 3 parties suivantes :
- Une zone froide: réfrigérateur, congélateur et meubles de rangement pour l’alimentation,
- Une zone de préparation ou zone de cuisson: plaque de cuisine, hotte, four et autres électroménagers nécessaires à la préparation des repas ainsi que les meubles et plan de travail dédiés à cet usage ;
- Une zone de lavage: évier, lave-vaisselle, poubelles et meubles pour les produits ménagers.
Le type d’implantation de la cuisine équipée
Selon l’espace disponible dans la pièce, il est possible de choisir entre 6 implantations différentes :
- L’implantation en Lpour les pièces de taille moyenne ;
- L’implantation en I pour les cuisines longues et étroites ;
- L’implantation en I double ou cuisine en couloirpour les cuisines longues ;
- L’implantation en U optimise l’espace de la pièce sur 3 côtés ;
- L’implantation en G : similaire à l’implantation en U mais pour les grandes pièces (> 12m²) car ce type d’aménagement propose 4 parties d’éléments ;
- L’implantation avec ilot central permet d’avoir un espace supplémentaire pour cuisiner ou prendre les repas.
Pour votre projet de cuisine équipée, pensez à demander des devis auprès de différents cuisinistes.
A titre d’exemple, Cuisines Références propose des cuisines équipées de catégorie milieu/haut de gamme. Ses créateurs cuisinistes, tous issus du secteur de la cuisine, ont un savoir-faire reconnu avec une réelle écoute des clients. En outre, les cuisinistes de Cuisines Références pourront apporter de nombreux conseils à votre projet. La confiance et la proximité font partie des valeurs de ce réseau qui compte plus de 110 magasins partout en France.
Les matériaux pour une cuisine équipée
Une cuisine équipée doit être harmonieuse et s’intégrer parfaitement dans votre environnement selon vos souhaits. Les matériaux les plus courants pour les façades des meubles d’une cuisine équipée sont :
- Le mélaminé: peu cher, simple d’entretien et résistant et avec de nombreux coloris ;
- Le stratifié: résistant, facile à nettoyer, bon marché ;
- Le bois: robuste, chaleureux, naturel. Ce matériau n’est plus seulement de style rustique, il est parfait pour un style industriel ou scandinave ;
- Le laquage : résistant, facile d’entretien. Son aspect brillant apporte un design de choix et contemporain à la cuisine.
Pour le plan de travail, la résine ou la céramique sont particulièrement adaptés aux personnes qui cuisinent beaucoup car très facile d’entretien. Dans le cas contraire, le bois ou le stratifié pourra composer le plan de travail.
Il est également possible d’avoir du verre, de l’inox, du marbre, du granit, de la pierre naturelle pour le plan de travail ou la crédence mais ces matériaux augmentent considérablement le prix d’une cuisine équipée.
Les meubles et l’électroménager de la cuisine équipée
Les meubles d’une cuisine équipée doivent être fonctionnels et optimisés. Meubles bas, meubles hauts, meubles d’angles, colonnes, tiroirs, casiers sont autant d’éléments qui doivent être pensés dès le début du projet tout comme les accessoires. Certains de ces accessoires comme les séparateurs de tiroirs peuvent être adaptés par la suite mais il est préférable de tout prévoir en amont du projet.
Vous devez également choisir des espaces pour l’électroménager : un coin micro-ondes avec porte relevable ce qui permet de le rendre invisible, un espace vide avec ou sans porte pour le lave-vaisselle ou pour le réfrigérateur.
Concernant l’électroménager, faites le choix d’une hotte, d’un four, d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur/congélateur économes en énergie.
Si vous choisissez de l’électroménager encastrable, celui-ci sera dissimulé sous une façade installée sur l’équipement. Très tendance et esthétique, ce choix est cependant plus cher que la solution précédente et nécessite d’acheter de l’électroménager adapté. Attention en cas de changement d’électroménager encastrable, il est plus prudent de passer par votre cuisiniste pour l’achat et le remplacement de celui-ci.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover sa cuisineLa cuisine, c’est le cœur de la maison ! On y concocte non seulement de bons plats, mais c’est aussi là que toute la famille se retrouve, se croise et partage des moments chaleureux. Alors quand la cuisine prend un coup de vieux, c’est la déprime. Heureusement,…
- Bien choisir son type de cuisinePièce de l'habitation préférée des Français, près d'un particulier sur deux a fait le choix d'une cuisine aménagée, et ce chiffre augmente chaque année. Forts de ces constats, les professionnels n'ont de cesse d'innover pour…
- Relooker sa cuisine grâce à la crédence Le simple parement en carrelage n'est plus la seule option qui s'offre à vous en matière de crédence. En effet, de nombreux matériaux, comme l'inox ou l'ardoise, sont aujourd'hui utilisés afin d'habiller cet espace. Désormais personnalisable à…