- Repeindre sa cuisine
- Relooker une ancienne cuisine en chêne
- Transformer les façades de vos meubles de cuisine
Relooker une ancienne cuisine en chêne
Le chêne est un bois d'excellente qualité, robuste et résistant dans le temps. Mais ce matériau peut parfois paraitre un peu trop rustique et démodé dans une cuisine. Voici quelques bons plans et astuces pour relooker une ancienne cuisine en chêne et lui donner un coup de jeune.
Une cuisine en chêne totalement rénovée © lunamarina - Fotolia.com
Place à la couleur !
Les anciennes cuisines en chêne aux couleurs sombres sont totalement dépassées, voire vraiment déprimantes. Alors un petit coup de pinceau s’impose pour redonner du pep's à l’ensemble.
Pour repeindre les meubles en chêne, ill suffit de détacher les portes et de les poncer avant de passer une couche de peinture spéciale anti-humidité de préférence. La palette des teintes est très variée et on peut même jouer le contraste avec deux couleurs différentes, à l'intérieur et à l'extérieur des meubles.
Réorganiser les meubles d'une ancienne cuisine
Une cuisine moderne se reconnaît également à son agencement. Pour relooker une ancienne cuisine en chêne, une bonne astuce consiste à retirer les portes et les étagères pour aménager des niches que l’on peut peindre avec des couleurs assorties au reste de la cuisine.
On prend soin de soigner alors la décoration et d’y placer des éléments de cuisine modernes, des appareils high tech, de la jolie vaisselle, de la décoration, des petits éclairages indirects, des sticks autocollants sur la crédence ou pourquoi pas un petit store roulant design.
Les grandes surfaces d’ameublement, de décoration et de bricolage proposent une panoplie d'idées, des accessoires, des outils et une gamme variée d'objets déco...
Ajouter des rangements
Pour relooker une ancienne cuisine en chêne, il faut moderniser l’extérieur sans oublier aussi l’intérieur des placards pour que la cuisine garde une unité.
Il existe un grand nombre de produits pour l’organisation des éléments de cuisine comme des séparateurs de couverts, des boîtes de rangements ou des supports pour suspendre les verres à pied ou la batterie de cuisine, pour un style rétro.
Et pour donner un côté jardin à votre cuisine, pourquoi ne pas suspendre ou accrocher au mur quelques pots de plantes aromatiques !
Soigner les détails
La touche finale est souvent le petit plus qui fait la différence. Les poignées des portes en chêne dans les cuisines anciennes sont souvent très démodés.
Il suffit de les retirer et de les remplacer par des modèles avec des formes plus design, des matériaux modernes et colorés. Par exemple, des poignées couleur inox donnent tout de suite un aspect moderne. On peut également jouer avec différentes couleurs avec de gros boutons en porcelaine pour un effet ludique.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Bien choisir son type de cuisinePièce de l'habitation préférée des Français, près d'un particulier sur deux a fait le choix d'une cuisine aménagée, et ce chiffre augmente chaque année. Forts de ces constats, les professionnels n'ont de cesse d'innover pour…
- Relooker sa cuisine grâce à la crédence Le simple parement en carrelage n'est plus la seule option qui s'offre à vous en matière de crédence. En effet, de nombreux matériaux, comme l'inox ou l'ardoise, sont aujourd'hui utilisés afin d'habiller cet espace. Désormais personnalisable à…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…