Les cuisines laquées
Colorée ou sobre, élégante, design, moderne ou plus classique… tous les styles sont possibles avec la cuisine laquée ! Focus sur les cuisines avec meubles laqués brillants, les possibilités, les caractéristiques et atouts de ce type de cuisine.
Les cuisines laquées © Baloncici - shutterstock_1056324695
Qu’est-ce qu’une cuisine laquée ?
On parle de cuisine laquée lorsque la surface des façades des meubles de cuisine est vaporisée d’une laque, résine naturelle ou synthétique. La laque est le plus fréquemment vaporisée sur des panneaux en MDF, à savoir en fibre médium. Vous pouvez trouver également des meubles de cuisine en chêne laqué, en polymère laqué, ou dans tout autre matériau utilisé pour la construction de meubles de cuisine. La laque est vaporisée en plusieurs couches, et s’accompagne généralement de couches de peinture, de durcisseur et de vernis.
La laque a plusieurs objectifs. Le premier ? L’esthétisme. Elle apporte en effet une finition haut de gamme et élégante aux meubles de cuisine. Elle permet aussi d’accroître la résistance des meubles. Plus il y a de couches de laque, plus le matériau est résistant.
Quelles sont les caractéristiques de la cuisine laquée ?
Les meubles de cuisine laqués s’installent et s’affirment généralement dans les cuisine de style contemporain et moderne. La laque apporte une touche design, et un aspect de grande qualité aux finitions impeccables.
La cuisine laquée peut être brillante à effet miroir, la plus utilisée, ou mate, satinée, colorée, teintée… Les meubles de cuisine laqués se déclinent en de multiples couleurs pour s’adapter à toutes les décorations.
Pourquoi opter pour une cuisine laquée ?
Les meubles de cuisine laqués permettent tous les styles. Du moins, ils offrent une large palette de couleurs. En noir ou en blanc, la cuisine est sobre et élégante ; colorée, elle est une pièce de convivialité, de bien-être et de bonne humeur !
Cependant les meubles en panneaux laqués comptent quelques inconvénients. Avant achat, pensez à vérifier que la laque vaporisée soit résistante aux rayures, aux UV, aux chocs thermiques, au vieillissement, aux produits domestiques… Dans le cas contraire, malheureusement, vos meubles de cuisine risquent de rapidement s’abîmer.
Comment entretenir et nettoyer une. cuisine laquée ?
Pour leur entretien, les panneaux laqués demandent un soin particulier. Evitez les éponges abrasives et tout produit qui pourrait altérer la laque. Privilégier les chiffons doux et humides. Il ne faut jamais nettoyer à sec les surfaces laquées et brillantes au risque de voir apparaitre des rayures.
Dernière chose : le prix de la cuisine. Les cuisines laquées sont plus onéreuses que les cuisines traditionnelles ou les cuisines en bois.
Recommandé pour vous
Matériaux cuisine
- Les cuisines en boisOubliez les anciennes cuisines en bois, chaleureuses mais rustiques voire de style campagnard. Aujourd’hui les cuisines avec façades en bois offrent un rendu résolument moderne et…
- Une cuisine en inoxOpter pour une cuisine en inox, c’est opter pour un espace résolument moderne. L’acier inoxydable est un matériau que l’on associe aux cuisines de pro, mais qui se…
- Les cuisines en mélaminéLe mélaminé a rapidement envahi toutes les cuisines. Pour preuve, il est utilisé dans la construction de l’ensemble des éléments du mobilier : porte, placard,…
- Une cuisine en formicaKitch, vintage, mais ultra-original ! Matériau particulièrement en vogue dans les années 60, le formica fait son grand retour dans les cuisines depuis quelques années. Ce…
- Les cuisines en stratifiéMeubles de cuisine, plans de travail et sols : le stratifié est un matériau qui s’utilise dans toute la cuisine. La principale raison ? Il est facile à vivre. Son entretien…
- Les cuisines laquéesColorée ou sobre, élégante, design, moderne ou plus classique… tous les styles sont possibles avec la cuisine laquée ! Focus sur les cuisines avec meubles…