Les cuisines en stratifié
Meubles de cuisine, plans de travail et sols : le stratifié est un matériau qui s’utilise dans toute la cuisine. La principale raison ? Il est facile à vivre. Son entretien est rapide et sa durée de vie relativement correct. Par contre, il n'est pas forcement des plus esthétiques.
Les cuisines en stratifié © Breadmaker - shutterstock_325910156
Qu’est-ce qu’une cuisine en stratifié ?
Le stratifié est un matériau élaboré à partir de plusieurs couches de matière, le plus généralement de papier kraft, rassemblées par une résine thermodurcissable. Les couches de matière sont imprégnées de résine et collées les unes aux autres par un procédé de pression sous la chaleur. Le résultat est un panneau de quelques millimètres d’épaisseur : un revêtement utilisé majoritairement pour le placage. On le retrouve sur le sol, le plan de travail ou encore les meubles de cuisine.
On entend fréquemment le terme de cuisine en mélaminé stratifié. Le mélaminé est un matériau fabriqué à partir de panneaux de particules, plus épais que le stratifié, collés à chaud également. Beaucoup de meubles de cuisine sont construits à partir de mélaminé, et finis par une feuille ou un mince panneau de stratifié.
Comment choisir le stratifié pour une cuisine ?
Le stratifié est un véritable élément décoratif de la maison, qu’il soit installé sur le sol, les meubles de cuisine ou le plan de travail. Les panneaux en stratifié sont finis par ce que l’on appelle un papier décor qui permet une large palette de styles, de couleurs, d’effets.
La cuisine en stratifié est disponible :
- en plusieurs finitions : mate, satinée ou brillante
- en lisse ou en structuré pour en changer le toucher
- dans une multitude de teintes et de couleurs
- dans de multiples décors : le stratifié peut en effet reprendre l’aspect du bois, de l’inox, du marbre…
Une cuisine en stratifié est donc une cuisine personnalisée.
Les plus et les moins de la cuisine en stratifié
Installé dans une cuisine, le stratifié offre de nombreux avantages. Avant tout, il est un matériau facile d’entretien, et résistant aux rayures, aux UV et à la chaleur. Il offre une grande résistance, indispensable dans une cuisine. Tout cela pour un prix parmi les plus abordables.
L’inconvénient ? Le stratifié peut présenter des défauts de fabrication. Conçu sous la chaleur, et par pression pour éviter les bulles d’air, il est possible que le revêtement se fissure ou développe des défauts lors du procédé de pression.
A lire aussi : Les cuisines en mélaminé.
Recommandé pour vous
Matériaux cuisine
- Les cuisines en boisOubliez les anciennes cuisines en bois, chaleureuses mais rustiques voire de style campagnard. Aujourd’hui les cuisines avec façades en bois offrent un rendu résolument moderne et…
- Une cuisine en inoxOpter pour une cuisine en inox, c’est opter pour un espace résolument moderne. L’acier inoxydable est un matériau que l’on associe aux cuisines de pro, mais qui se…
- Les cuisines en mélaminéLe mélaminé a rapidement envahi toutes les cuisines. Pour preuve, il est utilisé dans la construction de l’ensemble des éléments du mobilier : porte, placard,…
- Une cuisine en formicaKitch, vintage, mais ultra-original ! Matériau particulièrement en vogue dans les années 60, le formica fait son grand retour dans les cuisines depuis quelques années. Ce…
- Les cuisines en stratifiéMeubles de cuisine, plans de travail et sols : le stratifié est un matériau qui s’utilise dans toute la cuisine. La principale raison ? Il est facile à vivre. Son entretien…
- Les cuisines laquéesColorée ou sobre, élégante, design, moderne ou plus classique… tous les styles sont possibles avec la cuisine laquée ! Focus sur les cuisines avec meubles…