Les cuisines monobloc
Le bloc cuisine ou cuisine monobloc regroupe tous les équipements dont vous avez besoin pour élaborer de grands plats, tout en répondant à votre souci d’espace. Comment la choisir et quels sont les caractéristiques de ce type de cuisine : voici nos éléments de réponse.
Bloc cuisine laqué moderne dans les tons gris © Conforama
Qu’est-ce qu’un bloc cuisine ?
Un bloc cuisine est composé de plusieurs éléments de cuisine disposés de manière à gagner en espace. Le plus généralement, ils sont disposés en largeur ou en hauteur. Le bloc cuisine regroupe le plus souvent un frigo, un évier, des plaques de cuisson afin d’accroître la fonctionnalité d’une kitchenette, par définition de taille réduite (mini-cuisine).
La cuisine monobloc se compose en général :
- d’un four
- de multiples rangements et de tiroirs de rangements
- d’un plan de travail
La cuisine en un seul bloc vous permet de répondre à vos contraintes en termes d’espace tout en répondant à vos besoins en termes d’équipements. Le plus : il améliore la fonctionnalité de votre cuisine pour vous permettre de confectionner vos plats en toute simplicité. Aujourd’hui, il existe des blocs cuisine aux matériaux et au design plus élaborés alliant parfaitement esthétisme et fonctionnalité.
Les blocs cuisine en hauteur
Certains blocs de cuisine sont conçus en hauteur pour gagner de l‘espace en largeur. Ils peuvent atteindre plus de deux mètres multipliant ainsi les rangements sur toute une hauteur de mur. Similaires à de grandes armoires, ces blocs de cuisine dissimulent l’intégralité des équipements et des espaces de rangements derrière de hautes portes. A noter : pour ce type d’aménagement, mieux vaut s’équiper d’un escabeau !
Les blocs cuisine en largeur
Les blocs de cuisine les plus communs sont aménagés en largeur. Il s’agit d’une cuisine normale, de taille réduite, conçue sur une longueur de moins de 150 cm de large. Avec ce type d’aménagement, on retrouve le frigo surmonté de plaques de cuisson entourés de rangements voire d’un évier.
L’îlot central
Pour les cuisines ouvertes sur le salon, telles que les cuisines américaines, l’îlot central vous permet de multiplier les rangements tout en vous offrant un plan de travail supplémentaire, et plus grand. Son petit plus : il accroît les zones de circulation dans la cuisine, élément à ne pas négliger dans un espace réduit.
Recommandé pour vous
Kitchenette
- Les cuisines monoblocLe bloc cuisine ou cuisine monobloc regroupe tous les équipements dont vous avez besoin pour élaborer de grands plats, tout en répondant à votre souci d’espace. Comment la choisir et quels sont les caractéristiques de ce type de cuisine : voici…
- Aménager une cuisine dans un studioAménager une cuisine dans un espace réduit est un véritable challenge. Il faut redoubler de ruse et d’ingéniosité pour inventer une cuisine pratique et esthétique. Voici nos idées pour optimiser l’espace et installer une cuisine dans un…
- La mini cuisine, pour les petits espacesKitchenette, cuisinette ou mini cuisine : les studios et les petits appartements permettent, eux-aussi, à leur propriétaire de cuisiner comme des chefs. Focus sur la mini cuisine. Qu’est-ce qu’une mini cuisine ? Une mini cuisine est une cuisine de taille réduite,…
- Rénover une kitchenetteSi vous voulez changer la déco de votre kitchenette sans forcément en changer, c'est possible et sans vous ruiner ! Il suffit parfois de quelques accessoires et d'un peu d'imagination pour gagner de l'espace. Et pour une kitchenette encore plus fonctionnelle et tendance, quelques menus…