La cuisine en plans parallèles
Concurrente de la cuisine en L, la cuisine en plans parallèles est idéale pour les petites et moyennes surfaces. Présentation des différents aménagements de cuisines en plans parallèles, et de leurs avantages.
Différents aménagements de cuisines en plans parallèles
La cuisine en plans parallèles s'apparente à la cuisine couloir. Elle se compose de deux espaces meublés de travail, de forme linéaire, et face à face l'un de l'autre, chacun fixé à un mur. Ils sont le plus souvent dotés de rangements au sol et en hauteur pour une optimisation maximale de la surface.
Parmi les cuisines en plans parallèles, qu'elles soient de surface carrée ou rectangulaire, se distinguent différentes solutions d'aménagements, selon l'emplacement des ouvertures :
- Avec une porte centrale, à laquelle une fenêtre fait face : chaque plan de travail est de dimension identique ;
- Avec une porte attenante à un angle de la pièce : le plan de travail accolé à l'ouverture est de longueur inférieure à celui qui y fait face.
Concernant la configuration de la cuisine en plans parallèles, deux grandes tendances s'opposent. La première consiste à dédier l'un des plans aux équipements d'électro-ménagers (réfrigérateur, plan de cuisson, évier...) et l'autre à la préparation des plats et aux rangements. La seconde quant à elle s'appuie sur le principe du triangle d'activité où les équipements sont répartis sur les deux zones pour faciliter les déplacements selon les tâches à réaliser. Dans ce cadre, la plaque de cuisson et l'évier sont chacun sur un plan de travail différent.
Avantages et inconvénients de la cuisine en plans parallèles
Hormis son aspect ultra fonctionnel, la cuisine en plans parallèles est particulièrement adaptée en termes d'optimisation de l'espace. Elle permet en effet d'avoir le maximum d'équipements et de rangements, tout en facilitant la circulation et la réalisation des mouvements dans la pièce.
Néanmoins, la cuisine en plans parallèles présente un inconvénient. Si l'espace est optimisé au maximum, il ne permet pas toujours d'installer une table et des chaises pour prendre les repas entre les deux plans de travail.
Distances à respecter entre les plans
A titre d'exemple, elle peut convenir à toute cuisine à partir de 3,2m2 de surface ; la seule prérogative étant d'avoir à minima un espace de 90 cm disponible entre les deux plans de travail, et de chaque côté de cet espace central 60 cm pour les plans.
Par ailleurs, de nombreux modèles de cuisines en plans parallèles existent, des plus traditionnels aux plus contemporains, les cuisinistes ayant mesuré l'ampleur des besoins des particuliers disposant pour beaucoup de petites superficies.
Recommandé pour vous