La cuisine en L
La cuisine en L est l’un des modèles les plus communs. Simple à aménager, quelle que soit la forme de la pièce, on la retrouve dans beaucoup de cuisines, grandes ou petites. Focus sur la cuisine en L.
La cuisine en L © Photographee.eu - shutterstock_1105740260
Qu’est-ce qu’une cuisine en L ?
La cuisine en L est organisée sur deux murs adjacents. Ce modèle de cuisine se retrouve de la même façon dans une cuisine ouverte ou fermée, dans une petite cuisine en longueur ou dans un grand espace. Son principal avantage ? Cet aménagement est envisageable quelle que soit la forme de la cuisine.
Le principal défaut de ce modèle de cuisine concerne l’angle entre les deux murs adjacents qui peut être difficile d’accès. Pour des raisons de simplicité, on créera ici le plus généralement un plan de travail ou on y installera le séchoir d’un évier. Attention en ce sens à positionner les meubles de rangement à une hauteur suffisante dans l’angle afin d’assurer un minimum de liberté de mouvement dans cet espace restreint.
Aménager une cuisine en L de moins de 20 m²
Lorsque la cuisine en L fait moins de 20 m², on ne peut envisager l’aménagement d’un troisième mur d’activités, l’espace étant trop restreint et ne permettant pas une circulation optimale. Dans cette situation, tous les éléments de la cuisine, des zones d’activités aux plans de travail et aux rangements, doivent donc être organisés sur les deux murs principaux.
La cuisine en L s’organise de cette façon :
- deux des zones d’activités (cuisson et conservation par exemple) sur un mur,
- un plan de travail central,
- la troisième zone d’activité (ici, l’eau) sur le mur adjacent
Cette configuration de la pièce permet d’optimiser l’espace et de circuler librement dans le triangle d’activités, cuisson, conservation et eau.
Comment aménager une cuisine en L de plus de 20 m² ?
Lorsque l’espace de la cuisine fait plus de 20 m² il est possible d’aménager un îlot central. Cette possibilité permet d’agrandir le triangle d’activités, et de multiplier les zones de rangement.
- Aménagé comme une table de cuisine avec de multiples rangements, cet îlot central apporte convivialité, praticité et ergonomie à la cuisine.
- Aménagé avec des éléments de cuisson ou de cuisine, tels qu’un évier ou des plaques de cuisson par exemple, cet îlot améliore les zones de circulation pour une cuisine plus fonctionnelle et plus simple d’utilisation.
Vous pouvez aussi envisager l’aménagement d’une zone d’activités sur le troisième mur de la pièce, modifiant ainsi le modèle de la cuisine pour une cuisine en U, ou intégrer un bar.
En savoir plus sur : Le prix d'une cuisine équipée.
Recommandé pour vous
Types de cuisine
- La cuisine américaineIncontournable depuis plusieurs années, la cuisine américaine fait de nombreux adeptes. Mais ce type de cuisine, pas toujours adaptée à tout le monde, nécessite de…
- La cuisine ouverteModernité, esthétisme et convivialité : la cuisine ouverte s’installe dans de nombreuses habitations. Mais elle n’en reste pas moins un lieu de préparation des…
- Cuisine semi-ouverteLa cuisine semi-ouverte possède de nombreux atouts. Située à mi chemin entre la cuisine fermée et la cuisine de type américaine, elle est appréciée…
- La cuisine couloirSouvent confondue avec la cuisine en plans parallèles, la cuisine couloir s'en différencie pourtant bien qu'elle réponde à un même objectif d'optimisation de…
- La cuisine en LLa cuisine en L est l’un des modèles les plus communs. Simple à aménager, quelle que soit la forme de la pièce, on la retrouve dans beaucoup de cuisines, grandes ou…
- La cuisine linéaireLa cuisine linéaire est le modèle de cuisine le plus approprié pour les petits espaces. Cependant, il est aussi le modèle le moins fonctionnel. Il existe cependant de…
- Les cuisines à monter soi-mêmeLa cuisine à monter soi-même est en fait une cuisine en kit fabriquée en série. Elle se décline dans des coloris et des matériaux très variés, le…
- Une cuisine sur-mesureToutes les cuisines peuvent être conçues sur-mesure. Que vous souhaitiez une cuisine ouverte, semi-ouverte, fermée, spacieuse pour meubler une grande maison familiale ou au…
- Créer une cuisine familialeVous souhaitez faire de votre cuisine un espace à vivre familiale ? Vous voulez que chacun puisse y déjeuner, goûter, étudier et bien sûr cuisiner ensemble ou…
- La cuisine de type "kitchenette" : comment bien la choisir ?La kitchenette est une petite cuisine ultra-fonctionnelle qui équipe la plupart des petits appartements. Maxi-compacte, elle offre cependant un maximum d'avantages et s'adapte à toutes…
- 10 conseils pour bien choisir sa cuisineChoisir sa nouvelle cuisine est à la fois passionnant et stressant… C’est, en effet, un investissement qui peut être conséquent et vous allez évoluer dans votre…
- Les styles de cuisinesÀ tout âge et dans toutes les cultures, la cuisine est au cœur de nos intérieurs. Qu'importe la surface du logement, la cuisine, qu'elle soit petite et optimisée ou au…