Délimiter une cuisine ouverte sur le salon
Lorsque l'on possède une cuisine ouverte, il est alors important d’organiser les espaces, non seulement pour le côté pratique, mais surtout pour l’esthétique et le confort. Voici quelques conseils pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon…
Délimiter une cuisine ouverte sur le salon © Christian Hillebrand - Fotolia.com
Cuisine ouverte : le démarquage au sol ou au plafond
Une première idée pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon consiste à créer un démarquage au sol, en mettant par exemple en place un revêtement de sol différent pour chaque espace. C’est une alternative efficace pour séparer sans avoir à cloisonner. Il ne faut pas hésiter à choisir un revêtement facile à entretenir au niveau de la cuisine (lino, carrelage, grès cérame...).
Le démarquage peut également être créé au niveau du plafond, avec une couleur différente par exemple. Si la cuisine est assez haute, il est également envisageable de créer un faux plafond.
Dans tous les cas, la démarcation est nette, sans avoir besoin d'installer des cloisons.
En savoir plus sur le choix des couleurs pour une cuisine ouverte.
Meubles et étagères pour une cuisine ouverte
Une autre idée pour démarquer l’espace sans faire de gros travaux consiste à mettre en place un meuble de rangement, des étagères ou un meuble bar entre la cuisine et le salon. Dans ce domaine, il existe de nombreux modèles design ou à réaliser sur mesure.
Une option particulièrement intéressante consiste à installer une cloison ouverte entre la cuisine et le salon ou une verrière style industriel qui laisse passer la lumière. Cette alternative conjugue « utile et style » puisque l’on gagne de l’espace tout en ne cachant pas la luminosité des pièces.
Cuisine ouverte : des idées pour cloisonner l’espace
Si les astuces précédentes n’impliquent pas de cloisonnement, on peut très bien opter pour cette solution sans encombrer l’espace. Voici quelques solutions intéressantes :
- Paravent
On peut mettre en place un paravent entre le salon et la cuisine. Cet élément ne doit être ni trop large ni trop haut pour ne pas alourdir l’espace. Et il existe désormais des modèles branchés laissant filtrer la lumière, faisant du paravent un véritable élément de déco.
- Cloison
La cloison est une délimitation intéressante pour une cuisine et un salon spacieux. Il est plus intéressant d’opter pour une cloison ajourée pour ne pas isoler totalement la cuisine et pour avoir la possibilité de voir ce qui se passe de l’autre côté sans être dérangé. Les cuisines ouvertes avec verrière sont aussi très tendances.
- Rideaux
Les rideaux ou stores pour délimiter cuisine et salon peuvent être intéressants mais il est alors conseillé d'opter pour des tissus transparents permettant d’avoir un aperçu de ce qui se passe de l’autre côté et qui laissent passer la lumière. L’avantage réside dans la possibilité d’ouvrir ou de fermer les rideaux au gré des besoins.
- Porte coulissante
Enfin, il y a la porte coulissante qui permet une ouverture ou une fermeture de l’espace en fonction des exigences du moment. L’espace peut être configuré à souhait, selon les besoins. Il est conseillé d’opter pour une porte en verre pour optimiser la luminosité ou une porte à galandage pour optimiser l'espace.
Recommandé pour vous
Cuisine ouverte
- Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?La cuisine ouverte, plus populaire d’année en année, est aujourd’hui devenue une véritable tendance. Pourtant, les débats sur ses qualités et ses défauts se sont eux aussi accrus et la cuisine fermée trouve toujours de nombreux partisans.…
- Délimiter une cuisine ouverte sur le salonLorsque l'on possède une cuisine ouverte, il est alors important d’organiser les espaces, non seulement pour le côté pratique, mais surtout pour l’esthétique et le confort. Voici quelques conseils pour délimiter une cuisine ouverte sur le…
- Cuisine ouverte avec barSi le bar avait quelque peu perdu du terrain face à l’îlot central ces dernières années, il signe aujourd'hui son grand retour dans les cuisines ouvertes en raison de ses nombreux avantages. Multifonctions (comptoir, table ou passe-plat) le bar s’adapte…
- Cuisine ouverte avec verrièreLa cuisine ouverte doit s’adapter aux exigences des plus récalcitrants, odeurs de cuisson et bruits pouvant être rédhibitoires. C’est ici qu’intervient la verrière qui permet d’isoler la cuisine ouverte sans la cloisonner. Et ceci sans compter sur…
- Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?Les amateurs de bonne cuisine le savent, les cuissons sont souvent à l’origine de fortes odeurs qui peuvent parfois s’avérer tenaces. Fritures, poissons, fromage fondu ou encore viandes grillées ne font pas toujours bon ménage avec la cuisine ouverte qui ne…
- Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?Une cuisines ouvertes sur le séjour permet de créer une sensation d’espace mais aussi de convivialité au moment de préparer le dîner. Mais cette absence de séparation peut être un problème pour choisir la déco et les couleurs. Voici…
- Prix d'une cuisine ouverte : combien ça coûte ?Le prix d'une cuisine ouverte est soumis à de nombreuses variables répondant aux spécificités de chaque projet. La configuration même de la cuisine ouverte est à l'origine de ces variables, puisqu'elle nécessite l'ajout de certains équipements…