Cuisine semi-ouverte
La cuisine semi-ouverte possède de nombreux atouts. Située à mi chemin entre la cuisine fermée et la cuisine de type américaine, elle est appréciée pour son côté convivial. En neuf ou en rénovation, pourquoi ne pas faire un compromis en optant pour une cuisine semi-ouverte ?
Cuisine semi-ouverte © Africa Studio - shutterstock_791257813
Qu’est-ce qu’une cuisine semi-ouverte ?
Une cuisine semi-ouverte est séparée du salon ou de la salle à manger sans pour autant être fermée. Plus conviviale qu’une cuisine fermée, elle préserve l’espace à vivre du bruit et des odeurs.
Choisir une cuisine semi-ouverte permet de délimiter sans cloisonner 2 espaces. On peut par exemple séparer les deux espaces grâce à un bar. Cette délimitation de la cuisine permet d’échanger facilement avec la famille ou les invités, tout en préservant l’intimité de sa cuisine. Cette configuration est souple, fonctionnelle et permet d’optimiser l’espace dont on dispose.
Quels sont ses avantages de la cuisine semi-ouverte ?
Installer une cuisine semi-ouverte a beaucoup d’avantages : en plus de l’espace, elle permet de gagner en luminosité et en convivialité.
Une cuisine totalement ouverte a de nombreux inconvénients, comme les odeurs ou le manque de place. Avec cette solution intermédiaire, on rassemble les avantages des deux autres types de cuisine. Par exemple, en installant une cuisine semi-ouverte, on peut supprimer un grand nombre d’allées et venues et ainsi faciliter les déplacements. Un grand avantage est également la séparation entre les deux pièces. En effet, elle permet de cacher une partie de sa cuisine, ce qui est utile dans le cas où celle-ci ne soit pas rangée.
Cuisine semi-ouverte sur salon ou salle à manger : les possibilités
Toutes sortes de possibilités existent pour séparer votre cuisine de votre salon sans avoir à installer une cloison :
- Une baie vitrée permet de séparer les deux espaces tout en conservant la luminosité et la visibilité qu’offre une cuisine ouverte.
- Une porte coulissante laisse la liberté d’adapter l’ouverture de votre cuisine à vos envies.
- Un bar peut également faire office de passe-plat et sépare les deux pièces tout en conservant la proximité entre elles. Il est également possible de s’en servir comme table à manger.
- Des cloisons partielles, comme des paravents permettent une séparation relative, mais également d’oser de nouvelles idées décoration, car ils sont facilement démontables.
Toutes ces installations distinguent la cuisine de la pièce voisine sans pour autant les séparer totalement.
Recommandé pour vous
Types de cuisine
- La cuisine américaineIncontournable depuis plusieurs années, la cuisine américaine fait de nombreux adeptes. Mais ce type de cuisine, pas toujours adaptée à tout le monde, nécessite de…
- La cuisine ouverteModernité, esthétisme et convivialité : la cuisine ouverte s’installe dans de nombreuses habitations. Mais elle n’en reste pas moins un lieu de préparation des…
- Cuisine semi-ouverteLa cuisine semi-ouverte possède de nombreux atouts. Située à mi chemin entre la cuisine fermée et la cuisine de type américaine, elle est appréciée…
- La cuisine couloirSouvent confondue avec la cuisine en plans parallèles, la cuisine couloir s'en différencie pourtant bien qu'elle réponde à un même objectif d'optimisation de…
- La cuisine en LLa cuisine en L est l’un des modèles les plus communs. Simple à aménager, quelle que soit la forme de la pièce, on la retrouve dans beaucoup de cuisines, grandes ou…
- La cuisine linéaireLa cuisine linéaire est le modèle de cuisine le plus approprié pour les petits espaces. Cependant, il est aussi le modèle le moins fonctionnel. Il existe cependant de…
- Les cuisines à monter soi-mêmeLa cuisine à monter soi-même est en fait une cuisine en kit fabriquée en série. Elle se décline dans des coloris et des matériaux très variés, le…
- Une cuisine sur-mesureToutes les cuisines peuvent être conçues sur-mesure. Que vous souhaitiez une cuisine ouverte, semi-ouverte, fermée, spacieuse pour meubler une grande maison familiale ou au…
- Créer une cuisine familialeVous souhaitez faire de votre cuisine un espace à vivre familiale ? Vous voulez que chacun puisse y déjeuner, goûter, étudier et bien sûr cuisiner ensemble ou…
- La cuisine de type "kitchenette" : comment bien la choisir ?La kitchenette est une petite cuisine ultra-fonctionnelle qui équipe la plupart des petits appartements. Maxi-compacte, elle offre cependant un maximum d'avantages et s'adapte à toutes…
- 10 conseils pour bien choisir sa cuisineChoisir sa nouvelle cuisine est à la fois passionnant et stressant… C’est, en effet, un investissement qui peut être conséquent et vous allez évoluer dans votre…
- Les styles de cuisinesÀ tout âge et dans toutes les cultures, la cuisine est au cœur de nos intérieurs. Qu'importe la surface du logement, la cuisine, qu'elle soit petite et optimisée ou au…