Cuisine ouverte avec verrière
La cuisine ouverte doit s’adapter aux exigences des plus récalcitrants, odeurs de cuisson et bruits pouvant être rédhibitoires. C’est ici qu’intervient la verrière qui permet d’isoler la cuisine ouverte sans la cloisonner. Et ceci sans compter sur l’élégance qu’elle confère à la pièce. Zoom sur la cuisine ouverte avec verrière.
Cuisine ouverte avec verrière © Lapeyre
Les atouts de la cuisine ouverte avec verrière
Ouvrir sa cuisine est une solution évidente afin d’agrandir son espace de vie. Et pour ne pas diminuer l’esprit loft qui s’en dégage, tout en limitant les nuisances sonores et olfactives, la verrière reste la meilleure alternative.
Grande surface vitrée reposant sur une structure en bois, en acier ou en aluminium, la verrière permet de délimiter l’espace de la cuisine sans en occulter la luminosité ni en boucher la vue. Elle offre ainsi une solution efficiente afin de créer une cuisine semi-ouverte.
Avec l'installation d’une verrière on s'assure de conserver une belle perspective sur sa pièce de vie, qu’il s'agisse d’un salon ou d’une salle à manger. A contrario, si la verrière n’obstrue pas la vue, elle permet d'assourdir les bruits issus de la préparation des plats et de contenir les odeurs de cuisson.
Enfin, une verrière est un élément architectural particulièrement élégant qui confère à l’espace un certain cachet.
Les différents styles de verrière pour cuisine ouverte
On recense trois types de verrières d'intérieur :
- La verrière simple qui se compose d’une ou plusieurs travées (ou cloisons verticales vitrées). Ce type de verrière peut également être équipé d’une traverse (ligne horizontale en bois ou en acier). Vendue en kit, elle se présente à l’achat sous la forme de modules qui devront être assemblés.
- La verrière d'atelier, composée d’une structure en bois et d’un soubassement plein. Ce dernier prend la forme d’un panneau qui peut être conçu en bois, comme le reste de la structure, ou fait en briques de béton, de parpaing, de plâtre, etc.
Astuce : la verrière d’atelier est très pratique dans le cadre d’une cuisine ouverte. En effet, ce soubassement plein permettra d'occulter les espaces accueillant électroménagers et ustensiles inesthétiques.
- La verrière sur-mesure, qui s’adapte complètement à vos besoins et à vos goûts. Cette forme de verrière reste bien évidemment la plus coûteuse, mais elle offre des options de personnalisation incomparables, tant sur le nombre de vitrages qui la composent que sur ses dimensions, sa structure, les matériaux utilisés...
Côté style, la verrière peut être peinte ou laissée brute et ainsi s’harmoniser avec de nombreuses tendances décoratives. Espace design, ambiance récup', salon industriel, scandinave ou campagne chic… la cuisine ouverte avec verrière s’adapte à toutes les atmosphères !
Comment installer une verrière dans sa cuisine ?
Installation d’une verrière d’atelier
L’installation d’une verrière d’atelier n’est pas à la portée de tous et il est ici plus prudent de faire appel à un professionnel. En effet, il est nécessaire de disposer de connaissances en maçonnerie afin de concevoir le soubassement de la verrière.
Étapes d’installation de la verrière de cuisine :
- découpe du mur ;
- installation du cadre ;
- pose des vitres ;
- installation des croisillons.
La troisième étape est la plus importante et doit être réalisée à l’aide d’un système de parclose, les vitres n'étant pas collées.
Installation d’une verrière prête à poser
La verrière en kit prêt à poser reste bien évidemment la solution la plus simple à mettre en oeuvre et ne demande pas de compétences particulières.
On recense deux types de verrières prêtes à poser :
- la cloison sur vérins, la plus simple à installer puisqu’elle ne nécessite pas de percer le sol et le plafond.
- la cloison sur rails coulissants, qui peut être comparée à la porte d’un dressing. La verrière coulisse le long des rails fixés au plafond.
Recommandé pour vous
Cuisine ouverte
- Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?La cuisine ouverte, plus populaire d’année en année, est aujourd’hui devenue une véritable tendance. Pourtant, les débats sur ses qualités et ses défauts se sont eux aussi accrus et la cuisine fermée trouve toujours de nombreux partisans.…
- Délimiter une cuisine ouverte sur le salonLorsque l'on possède une cuisine ouverte, il est alors important d’organiser les espaces, non seulement pour le côté pratique, mais surtout pour l’esthétique et le confort. Voici quelques conseils pour délimiter une cuisine ouverte sur le…
- Cuisine ouverte avec barSi le bar avait quelque peu perdu du terrain face à l’îlot central ces dernières années, il signe aujourd'hui son grand retour dans les cuisines ouvertes en raison de ses nombreux avantages. Multifonctions (comptoir, table ou passe-plat) le bar s’adapte…
- Cuisine ouverte avec verrièreLa cuisine ouverte doit s’adapter aux exigences des plus récalcitrants, odeurs de cuisson et bruits pouvant être rédhibitoires. C’est ici qu’intervient la verrière qui permet d’isoler la cuisine ouverte sans la cloisonner. Et ceci sans compter sur…
- Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?Les amateurs de bonne cuisine le savent, les cuissons sont souvent à l’origine de fortes odeurs qui peuvent parfois s’avérer tenaces. Fritures, poissons, fromage fondu ou encore viandes grillées ne font pas toujours bon ménage avec la cuisine ouverte qui ne…
- Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?Une cuisines ouvertes sur le séjour permet de créer une sensation d’espace mais aussi de convivialité au moment de préparer le dîner. Mais cette absence de séparation peut être un problème pour choisir la déco et les couleurs. Voici…
- Prix d'une cuisine ouverte : combien ça coûte ?Le prix d'une cuisine ouverte est soumis à de nombreuses variables répondant aux spécificités de chaque projet. La configuration même de la cuisine ouverte est à l'origine de ces variables, puisqu'elle nécessite l'ajout de certains équipements…