Cuisine ouverte avec bar
Si le bar avait quelque peu perdu du terrain face à l’îlot central ces dernières années, il signe aujourd'hui son grand retour dans les cuisines ouvertes en raison de ses nombreux avantages. Multifonctions (comptoir, table ou passe-plat) le bar s’adapte à toutes les cuisines, quel que soit leur aménagement. Atouts, dimensions et configurations … découvrez la cuisine ouverte avec bar sous toutes les coutures.
Cuisine ouverte avec bar © Beyond Time - shutterstock_572114980
Les atouts de la cuisine ouverte avec bar
Le bar, tout comme l’îlot central, est avant tout un élément permettant de délimiter les espaces, séparant la cuisine ouverte du séjour.
Mais le bar offre également une multitude d’avantages et de fonctionnalités :
- Il présente le grand avantage de s’adapter à tous les espaces. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une très grande pièce de vie pour l’installer. Il vous faudra simplement le choisir de petite largeur, ou même rabattable.
- Le bar peut être utilisé comme une table ou un comptoir s’il est laissé vide et s’il est équipé de tabourets ou de chaises de bar.
- Il peut être équipé de caissons à tiroirs afin d’accueillir et dissimuler vos ustensiles de cuisine.
- Le bar-comptoir peut également être utilisé comme passe plat et présente un espace supplémentaire pour cuisiner.
- Enfin, le bar se présente comme un atout design pour votre cuisine puisqu’il donne un cachet supplémentaire à la pièce de vie.
Cuisine ouverte avec bar, quelle configuration choisir ?
Les dimensions minimums du bar de cuisine :
- Pour une circulation fluide autour du bar prévoyez un espace minimum de 80 cm entre le comptoir et le reste de la cuisine.
- Si votre cuisine et la pièce de vie sur laquelle elle ouvre sont de très petite taille, optez pour une simple tablette qui ne requiert qu’un minimum de 30 cm de large.
À noter : le comptoir de bar présente une hauteur de 1m10 à 1m15.
Les configurations possibles :
Celles-ci sont nombreuses, s’adaptant à toutes les formes et dimensions de cuisine, à tous les goûts et même au style de vie de chacun. Les plans de cuisine en “L” et en “U” restent toutefois les plus répandus dans nos habitations.
À noter : vous n’êtes pas tenu de choisir entre bar et îlot si vous disposez d’une grande pièce de vie. En effet, le bar-comptoir peut venir compléter les fonctionnalités d’un îlot central. Installé dans son prolongement ou dans celui des meubles de la cuisine, le bar permet de bénéficier simultanément des avantages conviviaux d’un comptoir et des fonctions d’évier et/ou de cuisson d’un l’îlot.
Recommandé pour vous
Cuisine ouverte
- Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?La cuisine ouverte, plus populaire d’année en année, est aujourd’hui devenue une véritable tendance. Pourtant, les débats sur ses qualités et ses défauts se sont eux aussi accrus et la cuisine fermée trouve toujours de nombreux partisans.…
- Délimiter une cuisine ouverte sur le salonLorsque l'on possède une cuisine ouverte, il est alors important d’organiser les espaces, non seulement pour le côté pratique, mais surtout pour l’esthétique et le confort. Voici quelques conseils pour délimiter une cuisine ouverte sur le…
- Cuisine ouverte avec barSi le bar avait quelque peu perdu du terrain face à l’îlot central ces dernières années, il signe aujourd'hui son grand retour dans les cuisines ouvertes en raison de ses nombreux avantages. Multifonctions (comptoir, table ou passe-plat) le bar s’adapte…
- Cuisine ouverte avec verrièreLa cuisine ouverte doit s’adapter aux exigences des plus récalcitrants, odeurs de cuisson et bruits pouvant être rédhibitoires. C’est ici qu’intervient la verrière qui permet d’isoler la cuisine ouverte sans la cloisonner. Et ceci sans compter sur…
- Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?Les amateurs de bonne cuisine le savent, les cuissons sont souvent à l’origine de fortes odeurs qui peuvent parfois s’avérer tenaces. Fritures, poissons, fromage fondu ou encore viandes grillées ne font pas toujours bon ménage avec la cuisine ouverte qui ne…
- Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?Une cuisines ouvertes sur le séjour permet de créer une sensation d’espace mais aussi de convivialité au moment de préparer le dîner. Mais cette absence de séparation peut être un problème pour choisir la déco et les couleurs. Voici…
- Prix d'une cuisine ouverte : combien ça coûte ?Le prix d'une cuisine ouverte est soumis à de nombreuses variables répondant aux spécificités de chaque projet. La configuration même de la cuisine ouverte est à l'origine de ces variables, puisqu'elle nécessite l'ajout de certains équipements…