Concevoir une cuisine avec îlot central : les bonnes pratiques

La cuisine avec îlot central est de plus en plus tendance. Cette configuration amène un côté moderne, fonctionnel et chaleureux à cet espace de vie de la maison. Voici quelques conseils pratiques pour choisir et bien aménager une cuisine avec îlot

Îlot central : pour quelle cuisine ?

Est-ce qu'une cuisine avec îlot central s’adapte à tous les espaces ? La question est importante car la réponse est non. Malheureusement, si vous disposez d’une petite cuisine, alors il faudra oublier l’idée. Les cuisinistes conseillent un espace minimum de 20 m² pour une cuisine ouverte et de 15 m² pour une cuisine fermée. Le but est de garder de l’espace pour circuler autour du plan de travail. Pour les grandes pièces, les cuisines SoCoo'c avec îlot central proposent plusieurs styles :

  • contemporain
  • scandinave
  • industriel
  • classique
  • coloré

Découvrez sans tarder de nombreux modèles de cuisines design, élégantes et bien équipées au meilleur prix.

Comment choisir son îlot central pour cuisine ?

Avant tout, il est primordial de savoir quelle fonctionnalité vous souhaitez donner à votre espace. Que ce soit une cuisine fermée ou une cuisine ouverte avec îlot central, les possibilités d'aménagement sont nombreuses. La table « version bar » avec de hauts tabourets est très tendance. C'est tout simplement, le lieu où famille et amis se retrouvent pour prendre les repas, se divertir, prendre l'apéro, échanger autour d'un plat, d'un goûter ou encore d'un dîner. Cette table haute permet également de créer une séparation design entre une cuisine ouverte et le salon.

Mais l'îlot peut également être équipé pour le rangement ou même la préparation des repas. Ainsi, des placards et des tiroirs peuvent être intégrés sous la table de cuisine. Un bac évier et une plaque chauffante peuvent aussi y trouver leur place. L'îlot devient alors plan de travail équipé pour cuisiner.

Le must !
Si l'espace cuisine le permet, vous pouvez associer l’idée coin repas et plan de travail, en optant pour un îlot plus grand et aménagé.

Quels taille et style choisir pour un îlot ?

Ce sont les dimensions cuisine et l’espace disponible qui vont vous guider. Les cuisinistes recommandent un minimum de 80 cm entre l’îlot et le mur afin de laisser la place à l'ouverture des portes des placards. Quant à la forme, si le plus courant est la ligne droite, un îlot central en L sera du plus bel effet. Les formes arrondies sont plus rares mais pas impossibles.

Venons-en au style. C’est évidemment une affaire de goût, mais pas seulement ! En effet, si vous ajoutez un îlot central à une cuisine déjà existante, il va falloir harmoniser l’ensemble. Soit en restant dans le même style, soit en provoquant un contraste mais sans que cela soit choquant. Les cuisines sont standards ou personnalisables dans une large palette de coloris et de finitions pour s'harmoniser à vos envies et à votre intérieur. N’hésitez pas à demander conseil à un cuisiniste, il saura vous faire des recommandations !

Installer un îlot central dans la cuisine est un investissement sûr qui apportera du confort au quotidien et de la valeur à votre habitat.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir sa cuisine gratuits

Recommandé pour vous


Concevoir une cuisine avec îlot central : les bonnes pratiques Les avis et commentaires