Du marbre dans la salle de bain

Roche métamorphique, le marbre est reconnu depuis des siècles pour sa solidité et sa beauté. Réservé aux palais luxueux pendant longtemps, il a fait son apparition dans votre intérieur mais il reste tout de même un matériau de luxe. Quelle est la place du marbre dans une salle bain ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment l’entretenir ?

Comment intégrer le marbre dans la salle de bain ?

Le marbre s’intègre parfaitement à la salle de bain. Il est possible de l’utiliser en touche sur les murs ou juste pour le plan de toilette par exemple. En total look, le marbre recouvre complètement la salle de bain des murs au sol en passant par les meubles et les sanitaires.

Marbre dans la salle de bain : avantages et inconvénients

Les avantages : le marbre est un matériau très facile à travailler car il s’agit d’une pierre tendre qui peut être découpée (dimensions sur-mesure) et polie. Il s’adapte donc à toutes les pièces de la maison (pas seulement à la salle de bain) mais aussi à toutes les situations.

Les inconvénients : puisqu’il s’agit d’une pierre tendre, le marbre est donc très perméable et sensible aux taches et aux impacts en tout genre. Le marbre est aussi fragile lorsqu’il est en contact avec des produits corrosifs tels que le citron ou certains produits d‘entretien. Il faut donc faire très attention dans la salle de bain. L’autre inconvénient du marbre est son prix. Comptez entre 750 et 2250 euros le mètre carré (pose comprise). Il est donc réservé aux budgets les plus conséquents.

Comment entretenir le marbre ?

Dans la salle de bain, le marbre craint les taches de parfum, le calcaire et il a tendance à se dépolir avec le temps, il faut donc l’entretenir régulièrement. Il est conseillé d’appliquer un enduit spécial pour le protéger et d’éviter ensuite les produits nettoyants acides. L’idéal est d’utiliser du savon, de l’eau et une brosse en nylon. Il est recommandé également de faire revenir tous les 4 ans, le marbrier pour nettoyer le marbre et appliquer un nouvel enduit hydrofuge.

Bon à savoir : pour poser du marbre dans votre salle de bain, choisissez toujours du marbre de bonne qualité et confiez la pose à un professionnel. Il suffit d’une mauvaise manipulation de votre part pour briser une plaque de marbre et vu le prix au mètre carré, il est préférable d’être vigilant !

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Idées déco salle de bain

Idées déco salle de bain : voir tous les contenus


Du marbre dans la salle de bain Les avis et commentaires