Un salon au style vintage

Contrairement aux apparences, le style vintage est loin d’être dépassé. Bien au contraire, le vintage revient en force dans l'univers de la déco. On retrouve cette tendance notamment dans les salons, ce qui apporte une touche d’authenticité à travers des objets rétro, parfois mythiques, toujours originaux, souvent des objets rares et recherchés. Voici les codes du style vintage...

Un salon au style vintage

Le style vintage s’inspire des tendances incontournables du passé pour créer une déco style années 30, une déco rock’n’roll des années 60, un look « seventies »... des styles d'une autre époque mais qui restent toujours au goût du jour. Le salon est alors chic et glamour tout en offrant une atmosphère chaleureuse, avec une pointe de nostalgie.

Inévitablement, les meubles qui agrémentent cette pièce sont « vintage ». On mise alors sur du mobilier d’exception, affichant un design sortant de l’ordinaire. Les formes sont parfois arrondies et rétro, d'autres épurées ou encore surchargées, tout est possible, du moment que les éléments de déco ont fait parler d’eux par le passé (plus précisément entre les années 1930 et les années 1980). Divers styles peuvent alors être associés pour obtenir une déco authentique. Les meubles d’antan se marient avec des objets déco rétro comme les vieilles affiches (de cinéma notamment), des canapés aux formes arrondies, des tabourets en plastique, des petites tables en mosaïques colorées, des chaises en skaï....

Les couleurs vintage

Dans un salon au style vintage, on peut marier les couleurs flashy aux couleurs pastel avec du mobilier et des objets hérités d’un passé pas si lointain, des originaux ou des reproductions. Les coussins, tapis, couvertures... se parent de motifs vintage dans des tons pep's et dépareillés.

Ill est tout à fait possible d’adopter des teintes plus chaudes avec le style vintage. Le rose poudré peut alors être associé à une couleur plus forte comme le bleu pétrole, le fuchsia ou encore le taupe. On retrouvera le ton plus foncé par petites touches judicieuses, sur les meubles, les murs ou les objets de décoration.

Les matières

Côté matière, on trouve le plastique, le plexiglas, l'alu, le bois ou le skaï qui est un simili cuir très à la mode dans les années 70. Les styles se marient et les couleurs les plus improbables peuvent être conjuguées, pour associer des styles qui ne sont pas si incompatibles qu’on le croit. Ainsi, un fauteuil rétro en cuir marron se pare de coussins classiques couleur pastel ou d'un plaid tricoté main. Juste à côté, une table basse en aluminium sur laquelle se trouve une faïence posée sur de la dentelle. Et pourquoi pas un vieux téléphone ou un poste de radio en bakélite que l'on peut dénicher à très bon prix en brocante !

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Idées déco salon

Idées déco salon : voir tous les contenus


Un salon au style vintage Les avis et commentaires