Décorer un salon oriental

Chaleureuse et colorée, la décoration orientale offre un réel dépaysement et apporte de l’élégance à votre salon. Si vous souhaitez être transporté dans les contes des Mille et une Nuits, découvrez toutes nos astuces pour décorer votre salon dans le style oriental.

L’origine et la symbolique du salon oriental

La décoration et le style orientaux prennent notamment leur source au Maroc durant la période néolithique durant laquelle les migrations du nord et de l’est s’installent en apportant leurs traditions et leurs arts.
Mais c’est surtout avec l’apparition des premiers musulmans en Andalousie, en Espagne, il y a déjà plusieurs siècles, que l’art du salon marocain nous est parvenu. Depuis tout ce temps, le salon marocain symbolise la chaleur et l’hospitalité qui se manifeste notamment à travers les couleurs éclatantes des meubles, des tissus et des objets, mais également à travers les matériaux travaillés par les artisans orientaux : le bois, le cuivre, la céramique, le fer. Ainsi, dans chaque salon marocain, on retrouve :

  • Une grande table ronde ou octogonale autour de laquelle les invités sont installés pour prendre les repas ;
  • Des petits carrés de tables qui permettent de prendre le thé ;
  • Des canapés confortables pour se reposer et se détendre.

Salon oriental : optez pour des couleurs chaudes

Le style oriental est chaleureux et coloré, vous devez donc commencer par vous tourner vers des couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune, le vert, le bleu, l’orange. Inutile cependant de repeindre l’intégralité des murs de votre salon : il vous est même possible de conserver des murs blancs, à condition que vos meubles et accessoires soient colorés. Vous pouvez ainsi opter pour des coussins colorés aux graphiques typiquement orientaux, des rideaux colorés, ainsi que des tapis. Si vous souhaitez que les couleurs soient visibles sur vos murs, vous pouvez alors envisager de repeindre deux murs perpendiculaires dans la couleur de votre choix. Notez toutefois que les couleurs doivent rester accordées entre elles et qu’il est toujours préférable de privilégier trois ou quatre couleurs grand maximum, en misant principalement sur une couleur phare.

Salon oriental : des meubles en bois et en fer forgé

Les matériaux sont très importants pour un salon au style oriental réussi. Commencez par vous tourner vers du bois brut pour les meubles, qu’il s’agisse des tables, chaises, commodes. Mais vous pouvez également vous tourner vers le fer forgé qui mettra en valeur votre décoration, en optant pour une psyché en fer forgé, ou encore pour des chaises. N’oubliez pas également que vous pouvez trouver des meubles orientaux à la fois pratiques et raffinés, à l’image des tables basses gigognes et autres meubles modulables en bois, qui présentent généralement des motifs incrustés d’une grande élégance.

Salon oriental : des accessoires de décoration

Il n’y a pas de secret, pour un salon oriental digne de ce nom, vous allez devoir miser sur les accessoires de décoration. Et dans ce domaine, vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • Des suspensions présentant des arabesques, noirs ou argentés ;
  • Des tapis aux graphiques typiquement orientaux colorés ;
  • Des vases en fer décorés ;
  • Des bougies ;
  • Vous trouverez également des stickers aux formes fluides qui s’accordent parfaitement avec la décoration orientale, et que vous pourrez apposer sur vos murs.

A découvrir aussi : le salon scandinave et le salon à l'anglaise.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Idées déco salon

Idées déco salon : voir tous les contenus


Décorer un salon oriental Les avis et commentaires