Aménagement intérieur : conseils pour bien choisir son mobilier
L’ameublement de votre logement nécessite de tenir compte de plusieurs paramètres pour obtenir un résultat harmonieux et adapté à votre mode de vie. Pour plus de facilité et de praticité, vous pouvez opter pour des meubles sur-mesure, assortis à votre intérieur et qui s’intègrent parfaitement.
Aménagement intérieur : conseils pour bien choisir son mobilier © Unsplash - Kara Eads @karaeads
Définissez un style de mobilier
Pour se sentir bien chez soi et profiter pleinement de son aménagement intérieur, il est indispensable de définir un style, un code couleur, voire un thème. Le rendu de votre aménagement doit impérativement être harmonieux car il n’en sera que plus confortable et agréable, alors prenez le temps de vous pencher sur différents styles de décoration et choisissez celui qui vous convient. Partez du style et de l’âge de votre maison : on n’aménage pas une maison neuve, une maison en bois ou une maison ancienne en pierres apparentes de la même façon. Chaque logement présente une atmosphère et un style propres qui doivent être le point de départ de l’aménagement intérieur. A partir de là, vous pouvez vous permettre différents styles, matériaux et couleurs différents : un style classique, un style industriel, un style rustique, un style scandinave, un style minimaliste, un style ethnique, etc. Vous pouvez par exemple faire confiance à BeHome, aménagement intérieur pour bénéficier de conseils.
Choisissez des meubles aux dimensions adaptées
Cela peut vous paraître évident, mais il est impératif de choisir des meubles aux dimensions adaptées lorsqu’il s’agit d’aménager votre intérieur. Dans un logement de grande dimension, vous pouvez vous permettre beaucoup de mobiliers différents, mais les contraintes ne sont pas les mêmes dans un logement ou une pièce dont l’espace est plus restreint. Il est important de respecter les volumes pour ne pas perdre trop d’espace et circuler librement et facilement à travers chaque pièce : prenez donc des mesures rigoureuses et n’installez pas du mobilier trop volumineux par rapport à l’espace disponible au risque de donner une impression de rétrécissement.
Pensez aux meubles astucieux et fonctionnels
Que vous viviez dans un petit ou un grand espace, pensez au mobilier astucieux et fonctionnel qui vous facilite la vie et vous permet de libérer l’espace. C’est le cas par exemple des tables gigognes, des lits mezzanines qui permettent d’aménager un espace sous le lit, des canapés convertibles, des bureaux d’appoint qui se plient et se déplient, des placards et armoires aux portes coulissantes, des dessertes roulantes, des étagères combinées avec un escabeau, des lits avec rangements intégrés ou encore des tables modulables.
Avez-vous pensé au mobilier sur-mesure ?
Certains logements sont plus faciles à aménager que d’autres en fonction du volume, de l’agencement et du sens de circulation. Que vous soyez confronté(e) ou non à des contraintes d’aménagement, pensez au mobilier sur-mesure. Opter pour des meubles sur-mesure vous offre la garantie d’un espace optimisé et aménagé selon vos goûts, selon vos attentes et selon les contraintes liées à la construction. Vous serez ainsi conseillé(e) sur le choix des matériaux, les dimensions, l’implantation des meubles, que vous choisissiez un placard, une armoire, un bureau, un meuble TV, une bibliothèque, une desserte ou un buffet sur-mesure.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…