Taie d’oreiller : les matières et formes
La taie d’oreiller est un accessoire indispensable qu’il ne faut pas négliger, car elle apporte à la fois de l’élégance, de l’hygiène et du confort pour vous offrir un sommeil de qualité. Il est donc impératif de bien la choisir, et notamment de se pencher scrupuleusement sur la forme et la matière les plus adaptées.
Taie d’oreiller : les matières et formes © Vlada Karpovich provenant de Pexels
Quelle est l’utilité de la taie d’oreiller ?
Si elle peut se montrer particulièrement élégante, raffinée et décorative, la taie d’oreiller offre également d’autres avantages non négligeables, à commencer par son aspect hygiénique. En recouvrant l’oreiller, elle évite que l’humidité due à la transpiration ne s’incruste dans l’oreiller, ce qui pourrait favoriser le développement des bactéries notamment. Elle évite également aux cellules mortes d’envahir l’oreiller, et permet à ce titre de limiter le risque d’irritations, de boutons, car la taie d’oreiller changée régulièrement permet à la peau de rester en contact avec une surface propre.
Mais il ne faut pas négliger l’aspect esthétique de la taie d’oreiller qui peut arborer une infinité de coloris, de motifs et d’imprimés différents, pour égayer votre lit et toute votre chambre.
Quelle matière pour une taie d’oreiller ?
La matière de la taie d’oreiller est un critère incontournable qui va largement influencer votre confort durant votre sommeil. Le choix est presque pléthorique en ce qui concerne les matières, vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos préférences :
- Le coton est léger et agréable au toucher, il s’agit d’une matière répandue et qui offre un rapport qualité/prix incomparable. Il est souhaitable de se tourner vers un tissage serré car le coton sera plus résistant, plus lisse et plus doux.
- Le satin de coton est un tissu haut de gamme, plus onéreux que le coton mais particulièrement confortable et prisé pour sa douceur.
- Le polycoton constitue un mélange de coton et de polyester et les taies d’oreiller composées de cette matière offrent l’avantage de sécher plus vite que les taies d’oreiller 100 % coton.
- Le coton percale est un coton très fin et au toucher presque satiné, très doux et encore plus léger. Il est particulièrement apprécié en été pour la fraîcheur qu’il procure à son contact et peut s’avérer judicieux pour les personnes ayant tendance à une transpiration importante durant leur sommeil.
- La soie est également une matière haut de gamme très élégante et qui offre non seulement un toucher confortable, mais qui a également la réputation d’être plus douce pour la peau et les cheveux, car elle ne retient pas l’humidité et n’irrite pas.
Quelle forme pour une taie d’oreiller ?
La forme de la taie d’oreiller va dépendre de celle de votre oreiller. Les deux doivent idéalement être à la même dimension pour un confort optimal, en sachant que les dimensions varient d’un modèle à l’autre.
Parmi les dimensions d’oreillers et de taies standards les plus répandues, on retrouve les formes carrées de dimension 60X60 cm ou 65X65 cm, et les oreillers rectangulaires de dimensions 30X40 cm pour les plus petits d’entre eux, les oreillers 40X60 cm, 45X70 cm et 50X70 cm.
Notez que si vous aimez les oreillers bien gonflés, vous pouvez choisir une taie de dimension légèrement inférieure : par exemple, il est possible de faire entrer un oreiller de 45X70 cm dans une taie d’oreiller de 40X70 cm, mais il demeure préférable dans ce cas de changer entièrement d’oreiller pour en choisir un neuf plus rempli et/ou plus ferme et/ou plus bombé et volumineux.
Enfin, il est également possible d’être équipé d’un oreiller à la forme plus originale, en particulier s’il s’agit d’un oreiller ergonomique : certains sont de forme ovale, d’autres présentent des formes indéfinies avec des reliefs plus ou moins importants pour le confort des cervicales. Dans ce cas de figure, prenez les mesures de l’oreiller en retenant la longueur et la largeur maximales, et glissez-le dans une taie rectangulaire dont les dimensions lui permettront de contenir l’oreiller.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…