Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner
La chambre constitue la pièce dans laquelle on se réfugie pour se détendre et se reposer. Elle se doit donc d’être confortable et agréable à vivre. Si la vôtre laisse à désirer, pas de panique : il est tout à fait possible de la relooker sans vous ruiner.
Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner DR
Désencombrer la pièce
Le meilleur moyen d’apporter un souffle nouveau à la pièce, c’est de dresser un petit état des lieux du mobilier. Pour profiter d’un espace paisible, l’idéal est d’alléger au maximum le mobilier. N’hésitez pas à trancher dans le vif, en éliminant toute pièce qui ne se révèle pas indispensable, afin de faire de la place.
Relooker les murs
L’étape indispensable pour refaire la chambre, c’est de relooker les murs. L’option petit prix, c’est bien entendu la peinture. Vous pouvez ainsi vous essayer au motif géométrique au mur – en optant pour l’arche ou le cercle, deux motifs actuels. L’alternative, c’est le papier peint, qui donne du dynamisme à la déco.
Trouver le bon emplacement pour le lit
Le lit constitue la pièce centrale de la chambre. Et il suffit souvent de le déplacer pour tout changer. Il est fréquemment installé contre le mur face à la porte, au milieu de la pièce. Vous pouvez toutefois oser un emplacement original, en l’installant par exemple devant la fenêtre.
Soigner la literie
Puisque c’est lui qui donne le ton, le lit doit être irréprochable. C’est le moment ou jamais de renouveler votre matelas ou, à défaut, d’investir dans un surmatelas. Votre lit aura plus de tenue et, surtout, il vous offrira davantage de confort.
Renouveler le linge de lit
Une fois le lit en place, choisissez une jolie parure de linge de lit. Le linge de lit est l’allié des personnes indécises ou qui aiment changer régulièrement la déco : il se suffit à lui-même pour donner de la personnalité à la chambre. N’hésitez pas à accumuler plaids et coussins afin de créer une ambiance plus cocooning.
Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner © pexels
Travailler la déco murale
Pour bénéficier d’une ambiance plus intime dans la chambre, évitez les murs nus. Les miroirs sont des classiques pour agrandir visuellement l’espace et donner un coup de fouet à la luminosité. L’option tendance, c’est le mur de cadres, composé de photos, affiches et souvenirs encadrés.
Misez sur la récup’
Si vous souhaitez renouveler la tête de lit ou le mobilier de la chambre, oubliez les enseignes déco traditionnelles, et jouez plutôt la carte de la récupération. Plus économique, le mobilier de seconde main a aussi plus de charme. À défaut de chiner, vous pouvez tout simplement relooker vos meubles actuels en les repeignant.
Choisir un joli tapis
Le tapis est indispensable au confort de la chambre, y compris si vous disposez d’un parquet. Cet accessoire constitue en outre un précieux allié pour donner du style à la chambre. On craque particulièrement pour le tapis en laine esprit nomade ou pour le modèle bohème en jute, mais aussi pour le kilim, ce tapis tissé à plat très actuel.
Adopter les luminaires tendance
Trop souvent négligés, les luminaires sont de précieux alliés pour relooker la chambre. La bonne idée : remplacer les lampes de chevet ou appliques traditionnelles par deux suspensions design, tombant de part et d’autre du lit.
Apporter une touche de verdure
La touche finale, ce sont quelques jolies plantes vertes qui apportent fraîcheur et vie à la pièce. Misez sur des variétés faciles à vivre et à entretenir. Afin de décorer la pièce sans l’encombrer, l’idéal est de les suspendre ou les installer sur une étagère. Privilégiez alors les feuillages retombants : lierre ou pothos, par exemple.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…