Quel revêtement de sol pour la chambre d’un enfant ?

Moquette, parquet, lino, fibres naturelles… les sols jouent de toutes les matières et font voir de toutes les couleurs et de tous les motifs. Le choix pour revêtir le sol d'une chambre d'enfant est particulièrement important. Quelques jalons selon les âges…

Pour les enfants en bas âge : quel revêtement de sol ?

Ramper dans un premier temps puis apprendre à marcher, c'est pour les plus petits, autant de grandes étapes à franchir sur une base solide et confortable.

Si la moquette, à cause des acariens qu'elle est sensée contenir ne fait pas l'unanimité, elle est pourtant chaude et confortable, idéale pour guider les premiers pas. Il suffit de l'aspirer 2 fois par semaine, d'aérer la pièce et d'éviter l'amoncellement de peluches. Elle constitue de plus, quand elle est doublée de feutre un excellent isolant phonique et thermique.

Si l'enfant est vraiment allergique, il vaut mieux se tourner vers le lino naturel, non allergène. En lames, dalles ou rouleaux, de 2 à 4 mm d'épaisseur il est en composé d'un mélange d'huile de lin, de poudre de liège, de colophane, de farine de bois, de craie et de pigments. Très accessible, résistant et facile à changer, tout le monde y adhère.

A savoir.
Le liège, écologique, entièrement naturel est aussi un excellent revêtement pour les tout-petits qui jouent au sol. Doux, souple, c'est aussi un excellent isolant phonique.

Pour les ados et jeunes adultes : quel revêtement de sol ?

Pour les ados, il faut privilégier un revêtement résistant aux nombreux passages des copains et copines.
Les fibres végétales comme le sisal ou le coco constituent un excellent matériau pour un sol sain et anti-allergène. Leur côté rugueux étant un frein dans le cas des plus petits qui avancent à quatre pattes.

Le lino naturel ou le PVC et leurs nombreux motifs et couleurs ont aussi la côte chez les ados. Imprimés ou en imitation béton ou bois, prévoyez un modèle muni d'une couche d'usure d'au moins 3 mm, pour un maximum de résistance.

A savoir.
Si vous avez du parquet, même en mauvais état, gardez-le. Il suffit de le poncer et de le vitrifier à l'aide d'un vernis à l'eau. Ce pour éviter le dégagement de COV ou Composés Organiques Volatils. Pour le confort des plus petits pensez à poser des aires de jeu et des tapis d'activité, très souvent en mousse. Contrairement au parquet vitrifié que l'on ne peut pas poncer, le parquet massif résiste au temps et peut se traiter en cas de tâches indélébiles, d'où son prix plus élevé.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Aménager chambre enfant

Aménager chambre enfant : voir tous les contenus


Quel revêtement de sol pour la chambre d’un enfant ? Les avis et commentaires