Les couleurs à éviter dans une chambre

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour faire de votre chambre un havre de paix et de sérénité propice au sommeil ?

Les couleurs influencent la durée de notre sommeil

Ces dernières années, différentes études montrent que la couleur des murs de notre chambre à coucher influence la durée de notre sommeil. Les couleurs froides, le bleu et le vert notamment, sont réputées calmantes. Alors que les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange sont considérées comme excitantes et donc moins propices à induire le sommeil.

Pourtant l’étude réalisée par Chris Idzykowski, un spécialiste du sommeil à l’Edinburg Sleep Centre, remet en cause certaines idées reçues. Ainsi le violet estimé apaisant conduit à encore moins de sommeil que le rouge et l’orange. Et le jaune, censé être tonique serait en fait une couleur apaisante pour l’adulte mais énervante pour les bébés !

Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher

Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange sont trop toniques et liées à l’activité. Le rouge notamment est stimulant et accélère le rythme cardiaque. L’orange est trop vivifiant et dynamique.
Néanmoins, utilisés en touches colorées (objets décoratifs, coussins, est) dans un décor plus neutre, ces couleurs apporteront de la gaité.

Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.

Quelque soit votre choix de couleurs, optez pour une finition mate. Les couleurs mates donnent une atmosphère feutrée bénéfique au repos.

Sur le même sujet : Comment choisir les couleurs pour une chambre de bébé ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement chambre

Aménagement chambre : voir tous les contenus


Les couleurs à éviter dans une chambre Les avis et commentaires